Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises du territoire

Publié le 30/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du comité régional d’orientation (CRO) de Bpifrance, et Marie-Adeline Peix, directrice exécutive Bpifrance, en charge des partenariats régionaux et de l’action territoriale, ont signé un partenariat visant à « renforcer la dynamique du développement économique des entreprises de la région » mercredi 29 novembre 2017.

 ©
©

Signé dans les locaux de l’entreprise Mulot&Petitjean, ce partenariat vise "à renforcer l’efficacité et la coordination des interventions de Bpifrance et de la Région Bourgogne-Franche-Comté auprès des entreprises régionales", est-il indiqué dans un communiqué. Ce partenariat ainsi renforcé s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre dernier. 

Partenaires de longue date, les deux institutions souhaitent "favoriser l’accès des entreprises de la région aux financements et aux garanties bancaires afin d’accélérer leur croissance, créatrice de valeur et d’emplois". Ensemble, Bpifrance et la Région devraient ainsi augmenter les moyens mobilisés afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et aux priorités régionales. Trois axes ont été définis :

  • Soutenir l’innovation sous toutes ses formes,
  • Favoriser l’ouverture à l’international des entreprises,
  • Offrir aux entreprises les conditions d’un développement ambitieux. 

La Région et Bpifrance disposent désormais de plusieurs outils financiers communs, dont les modalités sont consultables sur le site JentreprendsenBourgogneFrancheComte.fr. Pour soutenir la mise sur le marché de produits innovants ou le développement de nouveaux modèles, les partenaires peuvent ainsi intervenir sous forme de subvention, d’avance remboursable et de prêts. Par ailleurs, la Région et  Bpifrance, à travers son activité Assurance export, proposent une palette d’outils de financements et d’accompagnement dédiés à l’internationalisation des entreprises.

Enfin, dès 2018, la Région et Bpifrance souhaitent déployer un Accélérateur régional pour une sélection de PME qui ont vocation à devenir des ETI.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté explique : "Je me réjouis de ce partenariat ancien et solide portant sur l’innovation, l’international et le financement des PME. Notre fonds régional d’innovation dispose d’une capacité d’intervention de près de 10 millions d’euros pour financer les projets innovants des entreprises. Mais à l’heure de la reprise économique nous devons faire plus pour que nos entreprises puissent industrialiser leurs innovations et augmenter le nombre d’exportateurs réguliers. Bpifrance sera à nos côtés pour mener une politique économique audacieuse."

"Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté accompagne et finance déjà plus de 3200 entreprises. Ancré au coeur des territoires, Bpifrance est un partenaire privilégié de la Région et fier de contribuer au SRDEII. Grâce à ce partenariat renforcé, nous pourrons amplifier notre action commune", ajoute Marie Adeline-Peix, directrice exécutive Bpifrance, partenariats régionaux et action territoriale.

(Communiqué)

Economie

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 28/02 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %