C’est le moment des bonnes affaires !

Publié le 26/06/2013 - 12:29
Mis à jour le 26/06/2013 - 16:00

Les soldes d’été ont débuté ce matin (mercredi 26 juin 2013). A Besançon, comme ailleurs, les commerçants veulent croire à un regain de consommation des clients après l’hiver durable.

Faites vos emplettes

Malgré une météo très capricieuse depuis le début d'année, une forte baisse du pouvoir d'achat et les hausses d'impôts, les soldes d'été 2013 devraient rencontrer un succès plus important que les années précédentes. Les comportements d'achats comme le choix des articles de mode, devraient se trouver fortement modifiés.

A Besançon Jean-François Reina, patron de la boutique de vêtements Mâle Dominant, 72 rue des Granges est confiant : "j’espère que les bisontins seront au rendez-vous de ces soldes d’été ! On a passé un hiver assez maussade, les clients vont peut-être se lâcher en préparant leurs vacances. Même si le panier moyen par personne risque de diminuer un peu, je ne doute pas qu’ils veuillent se faire plaisir".

Météo et crise économique

Selon l'Institut français de la mode, les ventes de textile-habillement ont reculé de 10% en mai 2013 par rapport à mai 2012. Cela s’explique par la météo des six premiers mois, mais aussi par la crise qui contraint les consommateurs à des arbitrages, souvent au détriment de l'habillement. Les pièces de pleine saison ne se sont quasiment pas vendues. Les magasins débordent de stocks. De ce fait, les commerçants s'apprêtent à consentir des rabais importants (-40, -50%) dès le premier jour pour tenter de rattraper tant bien que mal les ventes ratées du début de saison.

"Certains commerçants du centre de Besançon ont l’impression de ne pas avoir travaillé durant la saison et il faut déjà se replonger dans la période de soldes. Je pense à ce propos que la période des bonnes affaires est trop longue. Elle devrait à mon avis être déplacée au mois de septembre par exemple" ajoute Jean-François Reina.

Cette année, plus de 70% des Français affirment vouloir faire les soldes, mais leur budget sera encore réduit (208 euros contre 223 euros en 2012), en raison de la crise mais également du fait qu'une partie des achats en promotion a déjà été effectuée.

La période des soldes d’été s’étend du 26 juin au 30 juillet 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
85 %