Cambriolage à la bijouterie Van Brill au centre-ville de Besançon

Publié le 14/11/2014 - 11:51
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:45

Un cambriolage s’est produit ce vendredi 14 novembre 2014 en fin de matinée à la bijouterie Van Brill au 83 grande rue à Besançon. Les cambrioleurs ont dérobé des dizaines de montres et de bijoux de luxe dans cette bijouterie, l’une des plus prisées de Besançon.

Il était environ 11h ce vendredi 14 novembre 2014 lorsque quatre à six individus sont entrés dans la bijouterie alors qu'un client était en train de sortir. Ce dernier a été bousculé et il a reçu un coup de poing. Selon lui, tout est allé très vite. Les quatre individus, dont certains avaient le visage dissimulé sous des capuches, étaient visiblement jeunes et sont arrivés à pied jusqu'au magasin situé à l'angle de la Grande rue et de la rue Moncey, au centre-ville de Besançon.

Préjudice

Les malfaiteurs sont entrés et ils ont exigé les clés des vitrines aux deux employés qui se trouvaient dans la boutique. Ils ont ouvert les vitrines d'exposition et, en quelques minutes, ils ont raflé les bijoux et les montres de luxe dont certaines coûtaient plus de 10.000 euros. Le préjudice se porte à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les cambrioleurs sont ensuite ressortis en courant en direction d'une voiture probablement volée qui les attendait un peu plus loin Grande rue. Dans leur course, quelques montres et bijoux seraient tombés de leurs poches, d'après un témoin.

Le maire sur les lieux réclame des renforts de police

Averti, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret est immédiatement arrivé sur les lieux pour assurer de son soutien le personnel très choqué par ce cambriolage, qui n'a pas fait de blessé. "En plein jour ! C'est un acte de violence inacceptable ! " a déclaré le maire de Besançon, exaspéré, qui vient juste de préparer une lettre à destination du ministre de l'Intérieur afin de demander des renforts de police à Besançon. "Je suis heureux que personne ne soit blessé, mais le personnel est très choqué", a-t-il déploré, soulignant que de tels faits ne sont pas fréquents à Besançon.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Besançon. La bijouterie Van Brill, l'une des plus luxueuses de Besançon, avait été la cible d'un cambriolage il y a 14 ans.

Faits Divers

Manifestation du 5 novembre dans le Doubs : un cortège dispersé à Besançon, sept interpellations

La journée de mobilisation intersyndicale organisée ce jeudi 5 novembre 2026 dans le Doubs a rassemblé 9 000 personnes à Besançon et 800 à Montbéliard, selon le bilan communiqué par la préfecture. À Besançon, le cortège s’est scindé en plusieurs groupes, entraînant des tensions dans le secteur de Battant. Sept personnes ont été interpellées et deux policiers blessés.

Crash d’ULM près de Montbéliard : une autopsie sera réalisée en début de semaine prochaine

Le procureur de Montbéliard par intérim, Paul-Édouard Lallois, a indiqué dans un communiqué que des investigations s’étaient poursuivies "sans discontinuité" depuis le 3 novembre 2025, jour du crash de l’ULM à Chaux-les-Clerval. Le pilote était sapeur-pompier et secouriste en milieu périlleux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.89C°
partiellement nuageux
le 07/11 à 19h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %

Sondage