Canicule : les producteurs de cassis de Bourgogne craignent une demi-récolte

Publié le 09/07/2019 - 08:48
Mis à jour le 09/07/2019 - 08:48

Les producteurs de Cassis de Bourgogne, dont les vergers ont subi de plein fouet la canicule, tentent de sauver une récolte qu’ils craignent de voir divisée par deux,  selon la principale coopérative du secteur.

© Pixnio DR ©
© Pixnio DR ©

Le Cassis de Bourgogne est une spécialité régionale protégée depuis 2015 par une IGP, obligeant notamment les producteurs à utiliser principalement du cassis « noir de Bourgogne« , variété à faible rendement, fragile et chère mais très aromatique.

"Le végétal a tenu pendant les premiers jours puis la plante a commencé à brûler comme si elle avait pris la flamme", a rapporté Florent Baillard, président de Socofruits Bourgogne, qui représente 80% du cassis cultivé dans la région. "On a commencé la récolte avec trois, quatre jours d'avance, on travaille 24 heures sur 24 pour tenter de sauver" la production, poursuit-il. "Chaque jour, ce sont des tonnes qui se perdent car la plante est en stress et les températures ne baissent pas vraiment."

Dans son exploitation de Merceuil (Côte-d'Or), la cueillette s'étale sur un peu plus de dix jours. Les producteurs de cassis de Bourgogne espèrent récolter suffisamment pour couvrir au moins leurs charges.

"Une année (de canicule), ça peut être supportable car les exploitants ont souvent aussi des vignes et des céréales. Mais si nous avons deux années, ce sera catastrophique pour bon nombre d'entre nous", estime M. Baillard. Dans des conditions normales, cette région qui s'étend du coeur de la Bourgogne viticole jusqu'à Lyon produit 2.000 tonnes de cassis par an, dont les trois quarts servent à produire la crème de cassis de Bourgogne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.49
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %