Carlos Ghosn : la voiture autonome se développera d'abord dans les pays aux conducteurs "disciplinés"

Publié le 30/09/2016 - 08:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn a prédit ce jeudi 29 septembre que les voitures autonomes se développeraient en priorité dans les pays où les conducteurs ont un comportement « discipliné », disant exclure pour l’instant le Brésil et l’Inde de cette catégorie.

 ©
©

M. Ghosn était interrogé par un journaliste brésilien lors d'une séance de questions-réponses au Mondial de l'automobile, sur l'éventuel déploiement des voitures autonomes dans son pays, alors que Renault-Nissan promet dix voitures dotées de capacités autonomes à l'horizon 2020.

"Et les voitures autonomes vont s'arrêter aux feux rouges, quoi qu'il arrive…"

Outre une cartographie et une signalisation routière précises, "il faut aussi que les règles de conduite soient respectées, parce que les voitures autonomes respectent les règles", a indiqué M. Ghosn, lui-même né au Brésil, en rappelant à son interlocuteur que dans ce pays, "la nuit, personne ne s'arrête aux feux rouges".  "Et les voitures autonomes vont s'arrêter aux feux rouges, quoi qu'il arrive. Ce sont des ordinateurs. Si elles sont les seules voitures à s'arrêter, vous pouvez imaginer le nombre d'accidents qu'il va y avoir au Brésil", a-t-il plaisanté.

De même, à Bombay (Inde), "les gens ne respectent pas toujours le code de la route. Certains prennent les ronds-points à l'envers. On ne peut pas mettre de voitures autonomes sur la route dans de telles conditions", a souligné M. Ghosn. "C'est pour cela que je pense que les voitures autonomes arriveront en premier dans les pays où la conduite est très disciplinée comme le Japon, les Etats-Unis, la France ou l'Allemagne, et ensuite, petit à petit, nous allons appliquer la technologie à des pays où les choses sont un peu plus flexibles", a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %