Ce que vous devez savoir sur la nouvelle charte des bars...

Publié le 16/10/2014 - 14:31
Mis à jour le 16/10/2014 - 15:06

La signature de la nouvelle charte nocturne sera signée ce jeudi 16 octobre 2014 à l’Hôtel de Ville à 18h par Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Que va changer cette charte pour les patrons de bar ? Et pour la clientèle ? Réponses…

Les horaires proposés par le Préfet du Doubs seront les suivants :

Pour les bars qui n'adhèreront pas la charte, la fermeture des établissements est fixé à 1 h toute la semaine, y compris le vendredi et le samedi. Jusqu'aujourd'hui, la fermeture était fixée à 1 h du lundi au jeudi et à 2 h le vendredi et le samedi.

Pour les adhérents à la charte, la fermeture reste fixée à 1 h du lundi au mercredi. En revanche, ils pourront ouvrir leur bar jusqu'à 2h30 le jeudi, vendredi et samedi. La demi-heure devant être "non commerciale".

Ces horaires seront mis en œuvre à titre expérimental pendant quelques mois.

Eau fraîche gratuite, préservatifs gratuits, alcootests à disposition… 

La charte stipule des services supplémentaires qui devront être tenus par les adhérents notamment :

  • De l'eau à disposition des clients gratuitement dans des pichets ou aux toilettes
  • Pour les cafés-concerts, des boules quiès devront être à disposition des clients gratuitement
  • Des préservatifs et des alcootests en libre service dans le bar
  • La possibilité de téléphoner gratuitement (pour appeler un taxi par exemple)

Par ailleurs, les patrons de bars devront organiser une fois par an une association de prévention pour sensibiliser la clientèle aux risques liés à la consommation d'alcool, les maladies sexuellement transmissibles, la drogue, etc.

L’"open bar" (payer une somme pour consommer des boissons à volonté) sera interdit et lors des "Happy Hours", deux boissons sans alcool minimum devront être proposées.

Des doutes quelques jours avant la signature officielle...

Mardi 14 octobre, parmi les bars connus du centre-ville, seuls le Brass'éliandes, L'Utinam et Les Arcades pensaient signer la charte. Pour les bars Red House, Ze muzic all, Madigan's, Le Marulaz et quelques autres, un temps de réflexion supplémentaire était pris.

Information pour les bars

Les premières adhésions se feront sur demande auprès de la mission Tranquillité publique de la Ville sur la base d'un formulaire qui est dans la charte.

Les premières demandes seront étudiées lors de la première cellule technique de suivi qui se tiendra en novembre. Dans la foulée, les représentants des débits de boissons seront élus parmi les adhérents.

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %