Cédric Perrin, élu président du groupe d’amitié France-Suisse du Sénat

Publié le 28/11/2023 - 15:24
Mis à jour le 28/11/2023 - 14:11

Le sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Cédric Perrin,a été élu président du groupe d’amitié France-Suisse du Sénat, a-t-on appris mardi 28 novembre 2023.

Ce groupe rassemble les sénateurs dont la volonté est d’entretenir "une coopération fructueuse" entre les deux pays, tant en matière économique, culturelle, sociale ou encore, judiciaire. 

”La France et la Suisse entretiennent une relation riche et dense, mais qui a traversé une période récente difficile. Cette présidence va me donner les moyens de m’impliquer encore davantage pour impulser une nouvelle dynamique avec ce pays ami et voisin, que les habitants du Territoire de Belfort connaissent si bien !”, déclare Cédric Perrin dans un communiqué. 

Alors que la première communauté française à l’étranger est en Suisse et la première communauté suisse à l’étranger est en France, le sénateur Perrin affirme qu'il sera "particulièrement attaché" au renforcement du dialogue transfrontalier franco-suisse. Selon lui, ”les sujets sont nombreux. Si nous avons obtenu des avancées en matière de fiscalité du télétravail ou de coopération judiciaire et policière, le chemin à parcourir est encore long sur la coopération sanitaire ou les négociations sur les eaux.”

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04C°
nuageux
le 29/10 à 13h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %

Sondage