Chambre des métiers et de l'artisanat : "on ne peut pas dans le même temps lancer Cœur de Ville et supprimer le FISAC »

Publié le 16/10/2018 - 11:34
Mis à jour le 16/10/2018 - 14:22

Pour Bernard Barthod, président de la délégation du Doubs de la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale de Franche-Comté: « Il faut être cohérent : on ne peut pas dans le même temps lancer Cœur de Ville et supprimer le FISAC », explique-t-il ce 16 octobre 2018.
 

Depuis la loi du 31 décembre 1989, le FISAC, (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) permet de "préserver les services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées", souligne la Chambre de métiers et de l'artisanat qui alarme sur la disparition de ce dispositif dans le projet de loi finances 2019. L'action du FISAC se traduit par le versement de subventions aux collectivités locales et aux entreprises.

"Un signal négatif"

Supprimer le FISAC reviendrait à "supprimer le seul outil national de soutien à l’artisanat dans les territoires fragiles et en particulier les communes rurales", selon la Chambre de métiers qui évoque "un signal négatif : "Il faut être cohérent : on ne peut pas lancer un grand programme de revitalisation des territoires comme Coeur de Ville et dans le même temps, couper les crédits des acteurs qui les font vivre".

Bernard Barthod rappelle les initiatives dues au Fisac : "la modernisation et mise aux normes des locaux professionnels des artisans, travaux d’aménagement des centres-bourgs, installation de signalétique commerciale, lutte contre la vacance commerciale".

« Pour la chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les opérations FISAC permettent de nouer et consolider les partenariats et les collaborations que nous entretenons avec les collectivités telles que les communautés de communes autour de l’artisanat", indique le président.

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %