Championnats du monde de course d'orientation à VTT senior : pas de médaille mais de belles performances pour les Bisontin(e)s

Publié le 31/08/2026 - 17:33
Mis à jour le 31/08/2026 - 17:21

Du 23 au 31 août 2026, les Championnats du monde de Course d'Orientation à VTT senior se sont tenus en Suède.

 © Balise 25
© Balise 25

La délégation française senior composée de trois bisontins de BALISE 25 : Constance Devillers, Paul Debray et Jérémi Pourre  s'attendait à une forte concurrence des pays nordiques, de la Tchèquie et de la Suisse sur les Championnats du Monde de CO VTT.

"Les résultats au jour le jour ont confirmé leurs craintes, sur des circuits où l'aspect physique a souvent pris l'ascendant sur le technique. Si aucun podium ne vient récompenser les bisontins, il n'en demeure pas moins que de belles performances sont à mettre à leur actif", précise le club Balise 25.

A propos des performances

Constance Devillers a été une nouvelle fois la plus régulière face à ses quarante cinq adversaires. Sur la Moyenne Distance elle franchit la ligne d'arrivée en 12ème position, ex aequo avec une coureuse lituanienne, à moins de deux minutes du podium. L'épreuve est remportée par la suédoise Gabriella Gustafsson qui pendant tous les championnats sera l'une des plus redoutables concurrentes.                                                                                           

Sur la Longue Distance, la sociétaire de Balise 25, termine 10ème et première française, après un départ difficile elle  remonte en fin de parcours dans le Top 10.  Gustafsson quant à elle s'impose une seconde fois.

En sprint, Constance prend la 13ème position à moins de deux minutes de la première, la finoise Ruska Saarela qui devance sur le fil la suédoise  Gustafsson... Sur cette même distance, en homme, Jérémi Pourre obtient son meilleur résultat avec une 11ème place à une minute du vainqueur le finois Tomi Nykanen, et face à plus de quatre vingt adversaires qui n'étaient pas venus pour faire de la simple figuration.                                                                              

L'épreuve du relais féminin aura été certainement l'une des plus stressantes dans le camp français. Laurane Meyers après avoir amené la formation tricolore dans le trio de tête en passant son relais en pôle position, verra Constance Devillers préserver les acquis en terminant en étau entre les finoises et les suèdoises suivies des suissesses. Mais c'était sans compter une nouvelle fois  sur Gabriella Gustaffson, l'hélvétique Céline Wellenreiter et la finoise Ruska Saarela qui ruinèrent les espoirs de podium face à la française Lou Garcin.

(Communiqué)

Sport

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Le final conquérant du BesAC face à Mulhouse

C'est pour le moins un match engagé que se sont livré le BesAC et Mulhouse mercredi 18 août 2026  dans la touffeur d'un gymnase des Montboucons pratiquement rempli. Preuve qu'il y a une véritable attente autour de cette équipe bisontine...

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
peu nuageux
le 31/08 à 20h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage