Chauffage et eau chaude à Planoise : "des prix surévalués !"

Publié le 26/05/2017 - 15:37
Mis à jour le 31/05/2017 - 10:28

L’association de défense des locataires de la Confédération nationale du logement sur la Chaufferie de Planoise à Besançon proteste, ce vendredi 26 mai 2017, contre « la surévaluation » du chauffage collectif et de l’eau chaude dans le quartier de Planoise.

L'union locale de Besançon a constaté "que le coût du chauffage et d'eau chaude était notoirement plus cher à Planoise que dans les immeubles de Besançon dotés d'une chaufferie collective gaz ou fuel."La différence de prix atteint environ 10 %".

L'association souligne que "la mairie reconnaît sur la base de comparaison de deux immeubles seulement, effectivement une différence de 4%".

Ce que demande la CNL :  

  • que la mairie fixe des objectifs de prix : atteindre 20 % de coût en moins avec la chaufferie collective qu 'avec la moyenne des immeubles chauffés par une chaudière collective.
  • que le coût d'exploitation (50 % à Planoise contre 15 % à Palente) comme le coût de l'énergie (comparé au marché) soit maîtrisé.
  • que les jours non chauffés pour cause de panne soient déduits des factures et charges de chauffage.
  • La CNL, constatant que la SEVE verse en moyenne (sur 2013/2015) 200. 000 € à GDF-SUEZ (pour un chiffre d'affaire de plus de 9.000.000 €) considère "que la gestion directe par la mairie serait moins coûteuse pour les habitants de Planoise".

" Les habitants de Planoise doivent savoir que le chauffage et l'eau chaude sont fournis par la chaufferie collective. La gestion de cette chaufferie est confiée par la mairie à une entreprise privée SEVE filiale de GDF-SUEZ. Le contrat de délégation de service public arrive à échéance fin 2018", conclut l'union locale.

(Communiqué)

Economie

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
partiellement nuageux
le 27/03 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %