Chauffage et eau chaude à Planoise : "des prix surévalués !"

Publié le 26/05/2017 - 15:37
Mis à jour le 31/05/2017 - 10:28

L’association de défense des locataires de la Confédération nationale du logement sur la Chaufferie de Planoise à Besançon proteste, ce vendredi 26 mai 2017, contre « la surévaluation » du chauffage collectif et de l’eau chaude dans le quartier de Planoise.

 ©
©

L'union locale de Besançon a constaté "que le coût du chauffage et d'eau chaude était notoirement plus cher à Planoise que dans les immeubles de Besançon dotés d'une chaufferie collective gaz ou fuel."La différence de prix atteint environ 10 %".

L'association souligne que "la mairie reconnaît sur la base de comparaison de deux immeubles seulement, effectivement une différence de 4%".

Ce que demande la CNL :  

  • que la mairie fixe des objectifs de prix : atteindre 20 % de coût en moins avec la chaufferie collective qu 'avec la moyenne des immeubles chauffés par une chaudière collective.
  • que le coût d'exploitation (50 % à Planoise contre 15 % à Palente) comme le coût de l'énergie (comparé au marché) soit maîtrisé.
  • que les jours non chauffés pour cause de panne soient déduits des factures et charges de chauffage.
  • La CNL, constatant que la SEVE verse en moyenne (sur 2013/2015) 200. 000 € à GDF-SUEZ (pour un chiffre d'affaire de plus de 9.000.000 €) considère "que la gestion directe par la mairie serait moins coûteuse pour les habitants de Planoise".

" Les habitants de Planoise doivent savoir que le chauffage et l'eau chaude sont fournis par la chaufferie collective. La gestion de cette chaufferie est confiée par la mairie à une entreprise privée SEVE filiale de GDF-SUEZ. Le contrat de délégation de service public arrive à échéance fin 2018", conclut l'union locale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %