Chiens de chasse en divagation : le coup de gueule d’une mère de famille

Publié le 04/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 04/02/2022 - 17:38

Une lectrice de maCommune.info a souhaité nous contacter afin d’exprimer son mécontentement suite à la divagation pendant plus de 24h00 de deux chiens de chasse entre les communes d’Osselle et Byans-sur-Doubs. Selon l’habitante, ces derniers ont attaqué des chats du village. L’un d’eux est mort.

 © Un chien en laisse ©dr S Naudin Flickr CC
© Un chien en laisse ©dr S Naudin Flickr CC

"Je suis vraiment choquée de ce qui est arrivé", explique Anne*, maman de deux jeunes enfants. "Nous avons été surpris en pleine nuit, vers 3h00 du matin. Deux chiens se sont introduits dans notre propriété et ont commencé à s’en prendre à notre chat sous nos yeux !", précise-t-elle en indiquant qu’elle a tenté d’intervenir pour les mettre en fuite. Depuis, elle n’a pas retrouvé son animal de compagnie et son terrain a été quelque peu saccagé…

Des voisins également importunés

À son réveil, Anne* a vite remarqué qu’elle n’était pas la seule à avoir été importunée par les chiens. Selon elle, ils auraient participer à une battue et auraient ensuite été laissés en liberté : "Le mercredi 2 février dans l’après-midi une mère avec sa fille avait déjà pris peur en les voyant. Elle avait alors pressé le pas (…). Le lendemain de l’attaque de notre animal, nous avons également appris que le chat de notre voisin était mort. Il a été retrouvé avec des poils de chien dans la bouche", s’insurge-t-elle en précisant que le propriétaire de l’animal a déposé plainte ce vendredi. 

"Nous avons apporté notre témoignage à la gendarmerie et nous attendons un retour du maire de la commune. Il faut quand même savoir que le propriétaire des chiens de chasse a été informé qu’ils divaguaient. Il a répondu que ces derniers  -"allaient rentrer par eux-mêmes"-", conclut la mère de famille.

*le prénom a été changé.

Vie locale

À Besançon, l’Association Vélo appelle à une nouvelle " vélorution " pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.54C°
pluie modérée
le 08/10 à 08h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage