Chômage : Michel Sapin dit avoir le "devoir" d'agir sur le long terme

Publié le 20/08/2013 - 11:09
Mis à jour le 20/08/2013 - 11:12

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a défendu ce mardi 20 août le travail à long terme du gouvernement en matière d’emploi, estimant qu’il était de « son devoir » de penser à l’avenir.

 ©
©

"Le chômage c'est à la fois une  préoccupation immédiate, dans les mois qui viennent, dans les semaines qui viennent (...) mais en même temps si on ne se projette pas à dix ans, si on ne pense pas les nouvelles filières, les nouveaux emplois, on manque à notre devoir de gouvernant", a déclaré sur France Info le ministre, refusant d'être "le nez dans les trois mois qui viennent".

Pour l'immédiat, le ministre a aussi plaidé en faveur des emplois d'avenir, des emplois aidés destinés aux 16-25 ans ou pas qualifiés, comportant une exigence de formation.

"Lutter contre le chômage, c'est deux fronts: le front de la croissance pour que les entreprises créent des emplois et, en attendant, parce qu'il y a toujours un temps de latence" entre croissance et créations d'emplois, "ce sont les emplois aidés qui permettent de trouver des solutions à des jeunes ou moins jeunes au chômage depuis trop longtemps", a-t-il expliqué, spécifiant "ce n'est pas péjoratif, les emplois aidés, c'est une volonté gouvernementale".

"On a dépassé les 48.000. C'est parti. Les emplois d'avenir ça va aller même très fort. (...) On va dépasser les 100.000 à la fin de l'année parce que ça correspond tellement à un besoin de ces jeunes qui n'ont ni formation ni emploi et à qui on offre une solution qui est une solution durable", a-t-il estimé.

Michel Sapin s'est dit confiant dans l'amélioration de la situation sur le front de l'emploi, préférant toutefois parler d'une situation de "bon emploi" dans les prochaines années plutôt que de "plein emploi" à l'horizon 2025 comme évoqué par Pierre Moscovici : "Je pense qu'on retrouvera une situation de bon emploi dans les années qui viennent", a-t-il indiqué.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %