Cinq jours de chômage partiel chez PSA Sochaux en décembre

Publié le 30/11/2011 - 18:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les usines PSA Peugeot-Citroën de Sochaux et de  Mulhouse vont connaître respectivement 5 et 8 jours de  chômage partiel en décembre afin de réduire les stocks de véhicules. Ces mesures, annoncées mercredi en comité d'établissement, toucheront 4.000  personnes à Sochaux et 1.500 à Mulhouse. 

 ©
©

Réduire les stocks

Ces mesures sont motivées par un besoin "d'ajustement" des stocks de Peugeot 206+, 308, 3008 et 5008, ainsi que de Citroën DS5, sur un marché  automobile atone selon la direction.  Le nombre d'annulations de séances de travail a été légèrement revu à la hausse par rapport aux prévisions initiales. Sochaux rajoute deux nuits non travaillées sur la ligne des 3008, 5008 et DS5 ainsi que trois demi-journées sur sa ligne de 308, tandis que Mulhouse ajoute deux jours de chômage aux six  déjà prévus dans les ateliers des 206+ et 308.

 Autres productions de Mulhouse, les Citroën C4 et DS4 ne sont pas concernées par du chômage partiel car ces modèles se vendent bien, a indiqué le porte-parole du site.

Depuis le début de l'année, l'usine de Mulhouse a accumulé l'équivalent de 28 jours d'annulations pour défauts d'approvisionnement ou raisons  économiques, a souligné Patrick Schorr, responsable de la section FO.  Pour janvier, une seule journée de chômage est envisagée à Mulhouse et aucune à Sochaux à ce jour, selon les directions.

Source AFP 

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %