Collectivités locales: une pression fiscale moindre en Franche-Comté

Publié le 08/12/2010 - 15:45
Mis à jour le 08/12/2010 - 15:45

Dexia, banque européenne privée spécialisée dans le financement de l’économie locale, a présenté ce mercredi matin à Besançon sa première étude sur les finances locales en Franche-Comté. Un document utile au moment où les collectivités travaillent sur leur budget 2011.

«En prolongement de la note de conjoncture nationale, il nous est apparu important d'apporter aux acteurs locaux un éclairage régional en soulignant l'évolution jusqu'en 2009 des grands équilibres financiers de l'ensemble des collectivités de Franche-Comté », a précisé André Mazier, directeur régional de Dexia.

On retiendra surtout de cette étude que la région a connu « une dynamique d'investissement ininterrompue » de 2003 à 2009 (+43%) confirmant le rôle moteur des collectivités locales dans l'économie locale. Qui plus est, relève André Mazier, 72% des investissements publics sont fournis par les collectivités locales. Les dépenses d'investissement se sont élevées à 1047 M€ en 2009, année du plan de relance en augmentation de 4,1% (année du plan de relance), soit 896 € par habitant.

A noter cependant que la capacité d'autofinancement des collectivités est plus faible qu'ailleurs car « l'effet ciseau s'est confirmé entre les dépenses (+4,5% entre 2008 et 2009) et leurs recettes (+2,1%) réduisant fortement la part d'autofinancement de ces investissements ».

Il ressort par ailleurs de la note de Dexia que les collectivités franc-comtoises imposent aux habitants de la région une pression fiscale plus modérée que la moyenne nationale.
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %