Commerce : le Café Louis n'est pas à vendre...

Publié le 21/06/2011 - 11:42
Mis à jour le 21/06/2011 - 11:42

Créé en avril 2009, le bar-lounge-restaurant de la place Pasteur à Besançon est toujours en redressement judiciaire. Mais, selon David Cornut, son propriétaire, l’établissement n’est pas à vendre contrairement à une rumeur insistante chiffrant le montant de la mise sur le marché à 500 000 € ou 600 000 € selon les versions.

 ©
©

Le tribunal de commerce de Besançon a prononcé le redressement judiciaire du Café Louis en mars 2010. Depuis, les juges ont accordé plusieurs périodes d'observation pour permettre à la brasserie, qui compte 23 salariés en été et 14 en hiver, de sortir la tête de l'eau. Le 28 mars 2011, l'établissement a encore bénéficié "d'un renouvellement exceptionnel de six mois sur requête du parquet, soit jusqu'au 5 septembre".

Le 25 juillet, David Cornut présentera au tribunal un projet de développement. "Je m'associe avec quelqu'un pour développer l'activité du soir. Cela passe par une ouverture du capital, mais je reste gérant majoritaire. Je déments catégoriquement que le Café Louis est en vente", a précisé M. Cornut, sollicité par macommune.info. Il est d'ailleurs extrêmement confiant sur la décision du tribunal de commerce.

Selon lui, "c'est l'administrateur judiciaire qui a demandé à des restaurateurs de faire des propositions de rachat, mais ce dernier n'a pas de pouvoir de décision". David Cornut estime que "c'est une affaire de personnes". "Il en a un peu contre moi. Il se couvre par rapport au tribunal de commerce. Je n'ai plus de contact avec lui. Ce sont mon expert-comptable et mon avocat qui gèrent avec lui".

Le propriétaire du Café Louis reconnait que la phase d'ouverture du Café Louis a été "une catastrophe". Il estime aujourd'hui que la situation financière est assainie et annonce que les banques sont à nouveau au rendez-vous. 

L'autre actualité concernant David Cornu est judiciaire. Il est poursuivi pour harcèlement moral par un ancien cadre de l’établissement. L'affaire a été plaidée devant le tribunal correctionnel de Besançon le 7 juin. Le jugement a été mis en délibéré au 8 juillet.

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.66
ciel dégagé
le 29/07 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage