Commerces en danger : la pétition recueille 17 984 signatures !

Publié le 25/09/2012 - 10:50
Mis à jour le 25/09/2012 - 18:38

Les commerçants du centre ville de Besançon sont toujours fâchés. L’Union des commerçants estime en effet que l’action « Commerces en Danger » lancée en Mai 2012 suite aux travaux du Tram n’a pas été entendu par la municipalité. En début d’été, ils ont lancé une pétition pour obtenir le soutien des citoyens. Plus de 17 000 bisontins l’ont déjà signée. 

En ville

Depuis le début des travaux, les commerçants font face à une perte de clientèle significative et souhaitaient réagir. Après avoir proposée toutes une série de mesures auprès de la mairie de Besançon, visant notamment à rendre gratuit l’accès aux parkings du centre ville, l’Union des Commerçants de Besançon a décidé de mettre en œuvre deux actions fortes :

 1- la pose d’ affiches « Commerces en Danger » au printemps, temps fort de leur action de sensibilisation et d’appel à l’aide auprès dela Municipalité. "Les affiches étaient  présentes partout et pendant une très longue période .Beaucoup de clients, de touristes et de citoyens les ont vues et ont été très sensibles à nos demandes et à notre situation économique."

 2- une pétition « Commerces en Danger » , lancée au tout début de l’été  2012, et qui a récolté pas moins de 17 984 signatures ! Ce soutien massif prouve que les Bisontins sont sensibles aux difficultés que rencontrent les commerçants du centre ville et les soutiennent dans leurs « 15 mesures pour sauver le Commerce de Centre Ville » proposées à la Municipalité.

La Commission « Commerces en Danger » , va de nouveau et très prochainement, rencontrer un responsable de la Ville de Besançon afin de lui remettre symboliquement les pétitions récoltées et reformuler l’appel lancé pour la mise en place des 15 mesures.

Animations

Dans un communiqué, l’UCB déclare vouloir "reprendre son rôle d’animateur du Commerce Centre Ville" et compte mettre en place les animations suivantes :

  •  Opération distribution Free Pass avec toutes les associations du Centre Ville d’Octobre à Décembre 2012
  •  Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre : Braderie d’Automne et Petits Déjeuners le matin +  Fondue Géante (midi et soir) au Square Saint Amour !
  •  Parution et distribution  du magazine « En Ville de novembre / décembre » à partir du 19 novembre (90 000 exemplaires)
  •  Défilé de Mode spécial commerçants Centre Ville le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012
  •  Concours des vitrines  du Centre Ville et récompense en bons d’achats UCB aux commerçants ayant réalisés les plus belles vitrines
  •  Animations de Noël avec Pères Noël distribuant Free Pass aux adultes et papillotes aux enfants + animations sonores 

Economie

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.54
couvert
le 08/06 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage