Commerces en danger : la pétition recueille 17 984 signatures !

Publié le 25/09/2012 - 10:50
Mis à jour le 25/09/2012 - 18:38

Les commerçants du centre ville de Besançon sont toujours fâchés. L’Union des commerçants estime en effet que l’action « Commerces en Danger » lancée en Mai 2012 suite aux travaux du Tram n’a pas été entendu par la municipalité. En début d’été, ils ont lancé une pétition pour obtenir le soutien des citoyens. Plus de 17 000 bisontins l’ont déjà signée. 

En ville

Depuis le début des travaux, les commerçants font face à une perte de clientèle significative et souhaitaient réagir. Après avoir proposée toutes une série de mesures auprès de la mairie de Besançon, visant notamment à rendre gratuit l’accès aux parkings du centre ville, l’Union des Commerçants de Besançon a décidé de mettre en œuvre deux actions fortes :

 1- la pose d’ affiches « Commerces en Danger » au printemps, temps fort de leur action de sensibilisation et d’appel à l’aide auprès dela Municipalité. "Les affiches étaient  présentes partout et pendant une très longue période .Beaucoup de clients, de touristes et de citoyens les ont vues et ont été très sensibles à nos demandes et à notre situation économique."

 2- une pétition « Commerces en Danger » , lancée au tout début de l’été  2012, et qui a récolté pas moins de 17 984 signatures ! Ce soutien massif prouve que les Bisontins sont sensibles aux difficultés que rencontrent les commerçants du centre ville et les soutiennent dans leurs « 15 mesures pour sauver le Commerce de Centre Ville » proposées à la Municipalité.

La Commission « Commerces en Danger » , va de nouveau et très prochainement, rencontrer un responsable de la Ville de Besançon afin de lui remettre symboliquement les pétitions récoltées et reformuler l’appel lancé pour la mise en place des 15 mesures.

Animations

Dans un communiqué, l’UCB déclare vouloir "reprendre son rôle d’animateur du Commerce Centre Ville" et compte mettre en place les animations suivantes :

  •  Opération distribution Free Pass avec toutes les associations du Centre Ville d’Octobre à Décembre 2012
  •  Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre : Braderie d’Automne et Petits Déjeuners le matin +  Fondue Géante (midi et soir) au Square Saint Amour !
  •  Parution et distribution  du magazine « En Ville de novembre / décembre » à partir du 19 novembre (90 000 exemplaires)
  •  Défilé de Mode spécial commerçants Centre Ville le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012
  •  Concours des vitrines  du Centre Ville et récompense en bons d’achats UCB aux commerçants ayant réalisés les plus belles vitrines
  •  Animations de Noël avec Pères Noël distribuant Free Pass aux adultes et papillotes aux enfants + animations sonores 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.76
nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %