Concours de saucisse de Morteau : l'or pour le Tuyé de Mésandans

Publié le 17/10/2022 - 18:12
Mis à jour le 17/10/2022 - 17:53

Ce vendredi 14 octobre à Liévremont le concours saucisse de Morteau IGP a décerné la médaille d'or au Tuyé de Mésandans.

 © DR
© DR

Ce vendredi 14 octobre, les adhérents de l’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont pu féliciter le grand gagnant de l’édition 2022 du concours saucisse de Morteau IGP, lancé en 2016.

Le Tuyé de Mésandans grand vainqueur

Parmi les 28 inscrits, c’est le Tuyé de Mésandans qui obtient la médaille d’Or. Il succède aux Salaisons Bouhéret victorieux l’an passé. La médaille d’argent revient Aux Produits Saugets (Maisons-du-Bois-Lièvremont), et celle de bronze à Haute Loue Salaisons (Longeville).

Les quelques 110 membres du jury d’amateurs et d’experts composés de professionnels ont pu apprécier, entre autres critères de sélection, la couleur, la texture et le fumé des saucisses de Morteau des 28 producteurs inscrits.

Le jury d’experts

  • Michel DELACROIX, Président d’honneur d’A2M
  • Yannick POSTAL, œnologue
  • Jean-Claude et Monique JEANNOT, anciens salaisonniers
  • Jacques BARNACHON, Chef à l’Étang du Moulin (Bonnétage)
  • Clotilde JACOULOT, MOF Primeur à Morteau
  • Christophe BOUHÉRET, ancien salaisonnier
  • Pierre VAUFREY, élu à la mairie de Morteau
  • David SANDONA, journaliste sport Stade 2, originaire du Haut-Doubs

Infos +

Les chiffres clés saucisses de Morteau 23 fabricants d’aliments du bétail :

  • 23 fabricants d'aliments du bétail
  • 167 éleveurs
  • 17 abatteurs-découpeurs
  • 30 fabricants de saucisse de Morteau
  • 5472 tonnes de saucisse de Morteau produites en 2021

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %