Concours de saucisse de Morteau : l'or pour le Tuyé de Mésandans

Publié le 17/10/2022 - 18:12
Mis à jour le 17/10/2022 - 17:53

Ce vendredi 14 octobre à Liévremont le concours saucisse de Morteau IGP a décerné la médaille d'or au Tuyé de Mésandans.

 © DR
© DR

Ce vendredi 14 octobre, les adhérents de l’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont pu féliciter le grand gagnant de l’édition 2022 du concours saucisse de Morteau IGP, lancé en 2016.

Le Tuyé de Mésandans grand vainqueur

Parmi les 28 inscrits, c’est le Tuyé de Mésandans qui obtient la médaille d’Or. Il succède aux Salaisons Bouhéret victorieux l’an passé. La médaille d’argent revient Aux Produits Saugets (Maisons-du-Bois-Lièvremont), et celle de bronze à Haute Loue Salaisons (Longeville).

Les quelques 110 membres du jury d’amateurs et d’experts composés de professionnels ont pu apprécier, entre autres critères de sélection, la couleur, la texture et le fumé des saucisses de Morteau des 28 producteurs inscrits.

Le jury d’experts

  • Michel DELACROIX, Président d’honneur d’A2M
  • Yannick POSTAL, œnologue
  • Jean-Claude et Monique JEANNOT, anciens salaisonniers
  • Jacques BARNACHON, Chef à l’Étang du Moulin (Bonnétage)
  • Clotilde JACOULOT, MOF Primeur à Morteau
  • Christophe BOUHÉRET, ancien salaisonnier
  • Pierre VAUFREY, élu à la mairie de Morteau
  • David SANDONA, journaliste sport Stade 2, originaire du Haut-Doubs

Infos +

Les chiffres clés saucisses de Morteau 23 fabricants d’aliments du bétail :

  • 23 fabricants d'aliments du bétail
  • 167 éleveurs
  • 17 abatteurs-découpeurs
  • 30 fabricants de saucisse de Morteau
  • 5472 tonnes de saucisse de Morteau produites en 2021
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.08
légères chutes de neige
le 21/11 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %