Concours régional "Tous à table !" : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

Publié le 11/06/2026 - 10:22
Mis à jour le 11/06/2026 - 11:58

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Les six équipes en lice devaient préparer et faire déguster un plat et un dessert pour 15 personnes sur la thématique "Comme à la maison !". Le jury était composé de professionnels, de techniciens, de parents d’élèves, de lycéens et d'élus régionaux : Amandine Rapenne, conseillère régionale aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées, Gilles Demersseman, conseiller régional à l'agriculture biologique et d'Isabelle Liron, vice-présidente à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi. aux mutations économiques et au dialogue social territorial. Sylvain Mathieu, conseiller régional et maire de Château-Chinon, assistait également à la cérémonie.

Les objectifs du concours

  • Mettre en valeur la charte qualité de la restauration scolaire
  • Donner envie aux élèves de fréquenter le restaurant de leur établissement :
  • Favoriser le recrutement des cuisiniers de demain, susciter des vocations et valoriser l'envie de transmettre :
  • Valoriser l'esprit d'équipe, la cohésion et le potentiel culinaire des équipes de restauration.

Les équipes finalistes

  • Romain Turban, chef de cuisine. et Mathieu Emiliani, cuisinier au LECT Montchapet à Dijon (Côte-d'Or) :
  • Benoit Berruer, chef de cuisine. et Mégane Lefebvre, cuisinière au LP Eugène Cuillaume à Montbard (Côte-d'Or) :
  • Aline Sandoz, cheffe de cuisine. et Aurélie Guinchard, aide de cuisine au LO Xavier Marmier à Pontarlier (Doubs) :
  • Christophe Kalisch, chef de cuisine, et Stanislas Oberlin, cuisinier au LECTA Mancy à Lons-le-Saunier (Jura) :
  • Franck Boyer. chef de cuisine, et Pascal Labouriaux, cuisinier au LPO Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) :
  • Sophie Rivollier, cheffe de cuisine. et Fabrice Verchere, cuisinier au LPO Julien Wittmer à Charolles (Saône-et-Loire).

Le gagnant 2026

Romain Turban, chef de cuisine. et Mathieu Emiliani, cuisinier au LECT Montchapet a Dijon (Côte-d'Or) remportent le trophée 2026 du concours.

Cinq lycées reconnus "restauration d’excellence"

En parallèle du concours, la Région a remis officiellement la reconnaissance "Restauration d'excellence" à cinq lycées du territoire :

  • LPO Mathias à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire):
  • LECT Lamartine à Mâcon (Saône-et-Loire) :
  • LEGT Henri Parriat à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) :
  • LPO Léon Blum au Creusot (Saône-et-Loire) :
  • LPO Paul-Émile Victor à Champagnole (Jura).

Remise des reconnaissances "Restauration d'excellence". © O. Lavoustet

Education

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
légère pluie
le 27/07 à 14h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage