Concours Talents des Cités : dernier jour pour s'inscrire !

Publié le 15/07/2020 - 08:08
Mis à jour le 15/07/2020 - 08:22

Cette année, le concours ne s’adresse plus exclusivement aux habitants d’un quartier prioritaire de la Ville, il met également en lumière les personnes qui ont installé leur entreprise dans un des quartiers prioritaires de la Ville. Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 juillet 2020.

 © DR
© DR

Chaque année, le concours récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition « Entrepreneuriat pour tous ».

"Dans cette période inédite, qui voit nombre d’entrepreneurs en difficulté, d’autant plus dans des quartiers fragilisés, récompenser les initiatives audacieuses, souligner les réussites et les rebonds, donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire est un acte symbolique qui a du sens", expliquent les organisateurs.

Le concours se décline en deux catégories : émergence et création

Pour la catégorie émergence :

• Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville ayant un projet de création d’entreprise.

Pour la catégorie création :

  • Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville ayant créé une entreprise entre le 01/01/2017 et le 30/04/2020.
  • Tout candidat ayant installé son entreprise dans un quartier prioritaire de la ville entre le 01/01/2017 et le 30/04/2020.
    Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

Les quartiers éligibles :

  • Planoise
  • Palente
  • Orchamps
  • Clairs Soleils
  • Montrapon
  • La Grette.

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment participer ?

Il suffit de candidater avant le 15 juillet sur la plateforme de candidatures : talentsdescites.plateformecandidature.com

Fin juillet, les lauréats de chaque catégorie seront sélectionnés pour concourir au concours régional. Puis, un jury national récompensera le 1er octobre prochain cinq lauréats nationaux.

Quelles dotations ?

Les lauréats locaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.

Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Plus d’informations et inscription sur : www.talentsdescites.com

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 26/07 à 17h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
40 %

Sondage