Conseil régional: le financement de la ligne Belfort-Delle est bouclé

Publié le 19/06/2012 - 18:47
Mis à jour le 20/06/2012 - 08:03

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, a confirmé ce mardi à Besançon que le protocole financier devant permettre la réouverture de la ligne Belfort-Delle au plus tard à la fin 2015 est enfin en phase terminale. Les conseillers régionaux doivent le valider ce vendredi.

ter

Lors de la session plénière du conseil régional, ce vendredi 22 juin, il sera notamment question du financement de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle menant à Bienne en Suisse, via Delémont. Une opération dont le financement, chiffré à ce jour à 107 millions d’euros, est en discussion depuis des années, même si tout le monde est d’accord sur l’opportunité de rouvrir ce tronçon à la faveur de l’ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Alors qu’il restait plus de 34 millions d’euros à trouver, « ce projet finit enfin par aboutir », a assuré Marie-Guite Dufay lors d’un point presse préparatoire à l’assemblée plénière. La part de la Région passe de 23 à 33 millions d’euros. Tout comme celle de l’Etat, mais a-t-elle insisté, c’est le conseil régional qui préfinance les 10 millions d’euros de supplément lui incombant.

D’autres partenaires ont également augmenté leur participation. C’est le cas du conseil général du Territoire de Belfort dont la contribution passe de 3,48 millions d’euros à 5 millions. Egalement revue à la hausse, la part de la Suisse de 16,5 millions d’euros à environ 21 millions.

Quant à la Communauté d’agglomération de Belfort (CAB), elle a finalement décidé de participer à l’opération à hauteur de 2 millions d’euros. « Le problème, c’est RFF », a souligné Marie-Guite Dufay, en précisant que la participation de Réseau Ferré de France est passée de 8,3 millions à 7,3 millions. Il reste donc un million à trouver… Les contributions de l’Europe (1,24 million) et du canton du Jura (3 millions) n’ont pas bougé.

Les travaux consistent essentiellement à remettre à niveau les infrastructures ferroviaires, à créer des haltes, à électrifier et équiper la ligne en signalisation adaptée, à moderniser le système de transmissions et sécuriser les passages à niveau.

Les signataires du protocole s’engagent sur un objectif de mise en service de la ligne au plus tard fin 2015. Seront desservies dans un premier temps par le nouveau service de transport les communes suivantes : Belfort-ville, Danjoutin, Meroux (gare TGV), Morvillars, Grandvillars, Jonchery et Delle. La Région fera circuler une cinquantaine de trains journaliers dans les deux sens.

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.87
couvert
le 23/05 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %

Sondage