Conseil régional: le financement de la ligne Belfort-Delle est bouclé

Publié le 19/06/2012 - 18:47
Mis à jour le 20/06/2012 - 08:03

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, a confirmé ce mardi à Besançon que le protocole financier devant permettre la réouverture de la ligne Belfort-Delle au plus tard à la fin 2015 est enfin en phase terminale. Les conseillers régionaux doivent le valider ce vendredi.

ter

Lors de la session plénière du conseil régional, ce vendredi 22 juin, il sera notamment question du financement de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle menant à Bienne en Suisse, via Delémont. Une opération dont le financement, chiffré à ce jour à 107 millions d’euros, est en discussion depuis des années, même si tout le monde est d’accord sur l’opportunité de rouvrir ce tronçon à la faveur de l’ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Alors qu’il restait plus de 34 millions d’euros à trouver, « ce projet finit enfin par aboutir », a assuré Marie-Guite Dufay lors d’un point presse préparatoire à l’assemblée plénière. La part de la Région passe de 23 à 33 millions d’euros. Tout comme celle de l’Etat, mais a-t-elle insisté, c’est le conseil régional qui préfinance les 10 millions d’euros de supplément lui incombant.

D’autres partenaires ont également augmenté leur participation. C’est le cas du conseil général du Territoire de Belfort dont la contribution passe de 3,48 millions d’euros à 5 millions. Egalement revue à la hausse, la part de la Suisse de 16,5 millions d’euros à environ 21 millions.

Quant à la Communauté d’agglomération de Belfort (CAB), elle a finalement décidé de participer à l’opération à hauteur de 2 millions d’euros. « Le problème, c’est RFF », a souligné Marie-Guite Dufay, en précisant que la participation de Réseau Ferré de France est passée de 8,3 millions à 7,3 millions. Il reste donc un million à trouver… Les contributions de l’Europe (1,24 million) et du canton du Jura (3 millions) n’ont pas bougé.

Les travaux consistent essentiellement à remettre à niveau les infrastructures ferroviaires, à créer des haltes, à électrifier et équiper la ligne en signalisation adaptée, à moderniser le système de transmissions et sécuriser les passages à niveau.

Les signataires du protocole s’engagent sur un objectif de mise en service de la ligne au plus tard fin 2015. Seront desservies dans un premier temps par le nouveau service de transport les communes suivantes : Belfort-ville, Danjoutin, Meroux (gare TGV), Morvillars, Grandvillars, Jonchery et Delle. La Région fera circuler une cinquantaine de trains journaliers dans les deux sens.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.28
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %