Conseil régional: un budget en augmentation de 7,5%

Publié le 17/12/2008 - 16:43
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Ce n’est pas en période de crise qu’il faut baisser la garde au niveau des investissements. C’est le message délivré ce mercredi par la présidente socialiste de la Région à la veille de l’examen du budget primitif 2009 par les 43 conseillers régionaux. Un budget en hausse de 7,5% (35,5 millions d’euros) et qui s’élève à 510 millions d’euros « sans hausse de la fiscalité », mais avec « une augmentation du recours à l’emprunt ».

 ©
©
«Dans une période compliquée pour tout le monde, c’est un budget volontariste qui permet d’injecter de l’argent dans l’économie dès janvier», a précisé Marie-Guite Dufay avec un enthousiasme non dissimulé. Formation, accompagnement économique et maintien d’un taux d’investissement important sont les trois piliers de ce budget qui doit notamment répondre au marasme de l’industrie automobile.
 
«La réponse d’une collectivité comme la nôtre, elle est dans le levier formation », a-t-elle martelé. D’ailleurs les budgets de la formation et du développement économique sont en sensible progression. « Nous injectons 10 millions de plus dans l’accompagnement des entreprises et 5 millions supplémentaires dans les lycées ce qui créé des emplois dans le bâtiment», a complété la présidente en pointant deux autres « sujets d’avenir », le TGV et l’efficacité énergétique qui peut favorablement impacter le pouvoir d’achat.
 
Pour boucler ce budget qui se veut économiquement incitatif, la présidente a également pointé quelques «compressions», notamment au niveau de la communication qui perd 10%, ce qui va vraisemblablement enchanter l’opposition UMP. Le budget du personnel est également affecté avec un recours moindre à des emplois temporaires en été. Mais ni Bancs Publics, ni le FRAC dont la construction à Besançon va contribuer à la relance économique, ne sont concernés.
 

Politique

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 25/03 à 12h00
Vent
7.86 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %