Contre les métabolites, un rassemblement des Coquelicots à Besançon le 3 juillet

Publié le 02/07/2020 - 16:59
Mis à jour le 03/07/2020 - 09:07

Dans le respect des gestes barrières et avec le masque, les Coquelicots ont l’autorisation de se rassembler place du 8 septembre à Besançon ce vendredi 3 juillet à 18h30 pour lancer une nouvelle campagne intitulée « Pourquoi ne recherche-t-on pas les métabolites dans l’eau du robinet ? ».

"Vous ne connaissez pas les métabolites ? Et bien venez nous rejoindre vendredi vous en saurez plus ! Les métabolites c’est de la dynamite ? Un poison aussi dangereux que les pesticides, mais qui agit dans l’ombre et dont personne ne mesure l’incidence !", tel est le message publié par le Coquelicots de Besançon.

Vendredi sera l’occasion d’une présentation détaillée de l’enjeu de cette campagne et de nombreux échanges sur la suite à construire pour les coquelicots de Besançon. "Même à 1 mètre les uns des autres on peut défendre la beauté du monde et le vivant sur terre avec force et détermination !", indiquent-ils.

Social

À Pontarlier, les chevaux comtois ouvriront la Marche pour le Climat en tractant un épicéa scolyté

Le samedi 14 novembre 2026, une mobilisation citoyenne consacrée à la forêt et à l’eau traversera Pontarlier. À l’appel de plusieurs associations du Haut-Doubs, cette marche entend sensibiliser à l’urgence climatique et défendre la préservation du vivant. Le rendez-vous est donné à 11 heures, sur le parvis de la gare, avec une arrivée prévue devant la sous-préfecture.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Mobilisation du 17 octobre 2026 : où sont prévus les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté ?

De nombreuses mobilisations sont attendues partout en France ce samedi 17 octobre 2026. Cette journée est dédiée à une convergences des luttes : combat contre la vie chère mais aussi en soutien à la colère des lycéens. Zoom sur les rendez-vous donnés en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Sondage – Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre le prix de l’essence et pour le pouvoir d’achat serait nécessaire en France ?

La hausse du prix de l’essence et les préoccupations liées au pouvoir d’achat occupent une place importante dans les débats sur les conditions de vie en France et à quelques mois de l'élection présidentielle. Face à l’évolution du coût des déplacements et des dépenses du quotidien, la question d’une mobilisation collective, semblable à celle des Gilets jaunes en 2018, se pose à nouveau notamment sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre la hausse du prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat serait nécessaire aujourd’hui en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.08C°
nuageux
le 08/11 à 22h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage