CRCI: Jean-Louis Dabrowski, nouveau président

Publié le 27/01/2011 - 14:43
Mis à jour le 27/01/2011 - 14:43

Jean-Louis Dabrowski a été élu président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté qui fédère les quatre CCI de la région. Il succède au Jurassien Michel Dieudonné.

 ©
©
Âgé de 62 ans, Jean-Louis Dabrowski, PDG du groupe Altitude qui fabrique des compas de navigation, des baromètres et des stations météo électroniques à Morteau, a présidé aux destinées de la CCI du Doubs de novembre 2003 à décembre 2010.

Il est assisté par quatre vice-présidents: Jean-Marie Euvrard, président de la CCI de Haute-Saône, Gilles Curtit, président de la CCI du Doubs, Rémy laurent, président de la CCI du Jura et Alain Seid, président de la CCI du territoire de Belfort.

Les autres membres du bureau sont Jean-Pascal Fichere du Jura (trésorier), Alain Albizati du Territoire de Belfort (trésorier-adjoint), Jean-Claude Oligschlager de Haute-Saône (secrétaire) et Philippe Guerder du Doubs (secrétaire-adjoint).

La CRCI est composée de 36 membres élus en décembre dernier par les 25000 entreprises de la région dans les collèges commerce, services et industrie. Ils sont au nombre de 14 dans le Doubs, 10 dans le Jura, 7 en Haute-Saône et 5 dans le Territoire de Belfort.

Les missions de la CRCI

  • Elle est le porte-parole des quatre CCI départementales et des entreprises franc-comtoises tous secteurs confondus qu'elles représentent.

  • Elle assure la représentation des intérêts régionaux des entreprises industrielles, de commerces et de services auprès des pouvoirs publics (Etat, Conseil Régional...)

  • La CRCI de Franche-Comté se charge de la coordination des moyens des CCI de sa circonscription pour la réalisation d'actions d'intérêt général.

  • Elle anime le réseau régional et coordonne les projets communs pour mutualiser leur mise en œuvre.

  • Elle participe également à l'animation du réseau consulaire national.

  • Elle s'investit dans le développement économique régional.

Economie

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.27
ciel dégagé
le 08/08 à 08h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
34 %

Sondage