Créabisontine : des objets du quotidien revisités

Publié le 22/12/2018 - 09:15
Mis à jour le 22/12/2018 - 09:23

Après avoir travaillé 10 ans en relations clientèles et communication, Sandrine Laprade a décidé de se reconvertir et d’effectuer une formation de graphiste. Elle a alors lancé son entreprise CréaBisontine…
 

maCommune.info : Quand vous est venue l'idée de Créabisontine ?

Sandrine Laprade : "En 2013, j’ai eu envie de reprendre les crayons uniquement pour moi, dessiner ce que j'avais envie et pas selon une demande de client. J'ai choisi de «faire vivre» mes illustrations sur des objets. J'ai commencé par des miroirs de poche, de la papèterie. Parallèlement, j'écrivais pour des magazines et j'aimais jouer avec les mots. En 2014, j'ai commencé à créer des mugs. À cette époque, les mugs personnalisés n'existaient pas hormis ceux qu'on voyait avec des photos. J'avais trouvé ma signature : une typographie avec des petites illustrations en mêlant humour et phrases positives". 

mC : À qui sont destinées vos créations ?

Sandrine Laprade : "Mes objets sont destinés à tous ceux qui entourent la  famille puisque je fais des mugs pour tous les membres ( papa, maman, tata, tonton, papy, mamie, frère, soeur, parrain, marraine, maitresse, collègue, amie.. ). J'ai un thème de prédilection : le chat ! D'ailleurs, depuis 2014 ma phrase J'habite chez mon chat ( que j'ai fini par déposer en marque ) est toujours mon best-seller. Mes enfants ( des ados ) m'inspirent beaucoup aussi".

mC : Avez-vous décliné vos "phrases positives" sur d'autres objets ?

Sandrine Laprade : "Oui, on avait commencé par les mugs et très vite, j'ai proposé de décliner sur plein de supports : vaisselle, papeterie, textile de maison, crayons, bagagerie, paillassons, bougies, porte-clés, pin's, accessoires de salle de bains et plein de nouveaux produits qui seront présentés à Maison et Objets en janvier à Paris. À côté de cela, j'ai continué à créer d'autres collections pour les particuliers dans mon atelier à Geneuille. Il est impensable pour moi de ne plus être en contact proches des personnes et d'avoir aussi une certaine liberté dans ce que je fais". 

mC : Où peut-on les trouver ?

Sandrine Laprade : "Vous retrouverez la majeure partie de ma collection éditée chez Lulubel au 102 Grande rue au centre-ville de Besançon. C'est la première boutique qui m'a fait confiance. Comme mes produits sont également vendus dans des grands groupes, ils sont présents dans la boutique «Du Bruit la Cuisine» et «Ambiance et styles". 

Info +

Retrouvez les créations de Sandrine sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %