Création de deux terrains familiaux à Besançon

Publié le 25/08/2024 - 11:03
Mis à jour le 25/08/2024 - 08:36

Dans le cadre du schéma départemental pour l'accueil et l'habitat des Gens du voyage du Doubs, deux projets sont engagés à Besançon et Franois, nous indique Grand Besançon Métropole.

 © Boesis/Pixabay
© Boesis/Pixabay

À Besançon, l'objectif du projet est d'accueillir et d'accompagner des familles de Gens du voyage en voie de sédentarisation.

Une surface de 1698 m2 est en cours d'aménagement au 20 rue de la Grette. Chaque terrain comprendra une partie habitable en dur (salle de bain, salle de séjour/cuisine) et trois emplacements de caravanes (pour le couchage).

''Deux familles de 5 personnes ont été choisies dès 2023 pour s'installer sur ces futurs terrains (femmes seules avec enfants) par une commission d'attribution composée de représentants de GBM, de la Ville de Besançon, de l’État et du Conseil départemental du Doubs'' explique Grand Besançon Métropole.

Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable : conservation du caractère arboré et végétal des parcelles, confort thermique, ressources locales.

Les travaux de terrassement ont débuté le 19 août 2024 et devraient durer jusqu'à début septembre. Plusieurs phases s'ensuivront jusqu'à la mi-décembre, date à laquelle la mise en service est prévue.

En tout 7 terrains familiaux devraient être créés : 2 à Besançon, 1 à Saint-Vit, 1 à Devecey, 2 à École-Valentin et 1 à Avanne-Aveney. Un logement adapté sera crée à Franois et une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.21
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
36 %