Création d'un Pôle d'Innovation dans le pays de Montbéliard

Publié le 21/09/2013 - 16:17
Mis à jour le 24/09/2013 - 14:58

L’association « Le Ruban de Moebius » a pour objectif de promouvoir le Pôle d’Innovation basé dans le Pays de Belfort/Montbéliard. Ce Pôle Innovation trouve ses origines dans les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que dans le rapport Louis Gallois 2012. Le Pôle fournit, entre autres, un cadre d’application précis et concret de certaines des mesures préconisées dans ce rapport.

 ©
©

Le Pôle Innovation permet de créer des synergies entre le secteur public, le secteur privé et le secteur associatif. Il agit directement en ce sens auprès des universités, des industries, des PME, des PMI, des grands groupes, des associations et de tous les autres acteurs dusecteur public et du secteur privé. Le Pôle se positionne précisément dans une démarchede partenariat fort avec l'ensemble des autres structures et autres associations qui ont, deprès ou de loin, de par leurs actions, un intérêt commun avec les objectifs que le Pôle se fixe.

Le Pôle a pour vocation de créer des synergies performantes en conjuguant les efforts engagés par ses différents partenaires. Le Pôle offre à ses membres et à ses partenaires l'opportunité d'engager une réflexion relative à des projets innovants, dans des secteurs d’activités de toute nature et sur des thématiques variées. Le P ôle intervient sur le plan numérique au travers des outils qu'il propose à ses membres et à ses partenaires, et agit sur le plan physique au travers d'événements de nature diverse.

Le Pôle permet de valoriser les compétences de ses membres en les mettant au cÅ“ur de la construction des projets soutenus par le Pôle, en assurant la promotion de leur savoir-faire auprès de tous les acteurs des deux secteurs public et privé. 

Le Pôle mène des actions très directes en direction des Doctorants et des Étudiants qui sont les forces vives qui mettront en Å“uvre demain les projets sur lesquels nous travaillons aujourd'hui. Le Pôle contribue ainsi à valoriser le Doctorat, les diplômes universitaires, les Doctorants, Docteurs et Étudiants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes Â» du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32C°
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %