Création d'une nouvelle association pour protester contre la fusion d'Osselle et de Routelle

Publié le 13/11/2015 - 16:50
Mis à jour le 13/11/2015 - 16:51

Les habitants d’Osselle et Routelle, deux communes situées dans le Doubs, ont créé une association baptisée « Collectif avenir Osselle » afin de protester contre le projet de fusion des deux communes. 

Cette association fait suite à la découverte du projet de fusion des deux communes que les conseillers municipaux envisageaient, sans avoir au préalable "concertés les habitants".

Quelques habitants présents à une réunion d’information organisée par le conseil municipal d’Osselle se sont "inquiétés de l’absence de démocratie". Ceux-ci estiment que les conseillers ne les ont pas consulté avant d'évoquer une telle décision et "qu'aucun argument n'est susceptible d’expliquer cette fusion".

Constatant que la majorité de la population était opposée à cette démarche à la fois précipitée et incompréhensible, ils ont décidé de s’organiser en créant l'association "Collectif avenir Osselle" dont les objectifs sont :

  • apporter des éléments de réflexion collective sur l’avenir d'Osselle, en lien avec les communes limitrophes 
  • contribuer au rayonnement de la commune
  • créer et favoriser toutes activités dynamisant la vie de nos villages
  • représenter en tous lieux et auprès de toutes instances et, notamment en justice, les intérêts de l’association et des habitants. 

Vie locale

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 24/06 à 08h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage