Créer son entreprise : une affaire d'hommes… et de femmes

Publié le 21/09/2015 - 15:16
Mis à jour le 21/09/2015 - 15:16

La création d’entreprises ne connaît pas la parité. 30 % : c’est le taux de femmes créatrices d’entreprise en France. Et la Franche-Comté n’échappe pas à ces statistiques. C’est pourquoi le 10e concours  » Initiative au féminin » tend à valoriser les créatrices ou repreneuses d’entreprises. Les candidates sont invitées à présenter leur projet ou leur réalisation avant le 30 septembre 2015.

 ©
©

Concours « Initiative au féminin »

Initiative Doubs Territoire de Belfort a travaillé en 2006, en collaboration avec l'État (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), la Région et la Caisse des Dépôts pour valoriser la création d'entreprises par des femmes.  Depuis 2014, le concours est également ouvert à l’entrepreneuriat étudiante à travers le  PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté. Ce nouvel engagement permettra de mettre en lumière deux projets de création d’entreprises portés par des étudiantes par l’attribution de deux prix pour un montant total de 3.000 €.

Afin de compléter ces actions, Initiative Franche-Comté a choisi de s’associer à Franche- Comté Active pour développer l’opération. Les opérateurs se réunissent autour de leur compétence de financement de la création / reprise d’entreprise et, par ailleurs, ils gèrent sur leur territoire respectif l’attribution du Fonds de Garantie pour la création, la reprise, le développement d'entreprise à l'Initiative des Femmes (FGIF).

Au travers de ce fonds de garantie, l’État encourage celles qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.

Les  précédentes lauréates :

  • Marine Boutte « Music Boutic » (2014),
  • Marie Lebeaupin « Marotte & Charlie » (2014),
  • Marie-Christine Barthoulot « Le P’tit Meix » (2013),
  • Aurèle Daubargues « Skate & Roll » (2013),
  • Alexandra Behra et Clémence Régnier « Petite Fleur » (2012),
  • Céline Chapelle (2011),
  •  Sandrine Quedec « Pompes Funèbres de Séquanie » (2010),
  • Sophie Mac « Skinexigence » (2006).

 Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mobilisation agricole ce jeudi à Dijon

À l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA BFC) et des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA FC), les agriculteurs sont attendus ce jeudi 15 janvier pour une mobilisation à Dijon devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité dès 11h. 

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %