Criminalité : la Suisse augmente ses effectifs aux frontières

Publié le 28/05/2012 - 09:41
Mis à jour le 28/05/2012 - 11:31

Selon le journal suisse NZZ am Sonntag, le chef du corps des gardes-frontières suisses veut augmenter les moyens et effectifs aux frontières pour faire face à une criminalité grandissante. Des propos repris par le quotidien Le Matin.

prévention

Du personnel supplémentaire a été déployé dans les zones frontalières en Suisse romande et au Tessin pour contrer une criminalité en hausse. Les gardes-frontière ont en outre été équipés de matériel plus sophistiqué.

Le déploiement de personnel supplémentaire en Suisse romande et au Tessin signifie que d'autres portions de frontières sont moins bien garnies, précise Jürg Noth. Une criminalité transfrontalière en provenance de l'Hexagone touche notamment les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.

Ces criminels, qui ont sans cesse de nouveaux chefs et se répartissent le travail, sont équipés de fusils d'assaut, de mitraillettes et même de roquettes anti-char. Ils deviennent de plus en plus violents, relève M. Noth.

Les gardes-frontière ont dû être équipés en conséquence. Outre de meilleurs gilets pare-balles, des barrages routiers avec filets leur ont été fournis, qui permettent de stopper «efficacement» des véhicules.

Des caméras vidéo supplémentaires sont aussi installées aux frontières. L'engagement des nouveaux drones, qui vont être achetés par le Département de la défense, est également prévu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie mortel de Crans-Montana : les propriétaires du bar auditionnés vendredi par la justice suisse

Les propriétaires français du bar de Crans-Montana, en Suisse, incendié dans la nuit du Nouvel An vont être auditionnés vendredi 9 janvier 2026, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier, au sujet de ce couple soupçonné à ce stade de "négligences".

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2C°
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %