Croissance: Sapin confirme une prévision à 1% en 2014, 1,7% en 2015

Publié le 22/04/2014 - 13:40
Mis à jour le 23/04/2014 - 09:12

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé mardi que le gouvernement prévoyait 1% de croissance en 2014, et que 1,7%, en 2015, lui paraissait « raisonnable », devant des journalistes lors d’une visite d’entreprise près de Lyon. 

 ©
©

Le ministre s'exprimait à la veille de la présentation en conseil des ministres des grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la 
France pour les trois années à venir, et a repris des chiffres déjà évoqués par son prédécesseur à Bercy, Pierre Moscovici. "Si on annonce 1% de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste", a déclaré M. Sapin aux journalistes en marge de sa visite de l'entreprise Clauger à Brignay, près de Lyon. 

"Il ne s'agit pas de croire qu'en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette 
année 1%, l'année dernière un tout petit 0,3%", a-t-il ajouté. "Les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission" européenne, a-t-il précisé, ajoutant: "je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut". 

Le Fonds monétaire international a annoncé une croissance de 1% du Produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d'automne. Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur "0,9%, plutôt 1%". 

Pour 2015, "1,7% pour l'année prochaine, c'est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission, voilà des éléments de repère qui me paraissent 
raisonnables", a-t-il encore détaillé. Ce chiffre correspond à celui des dernières prévisions officielles du gouvernement, en novembre. 

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.5
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %