Crystal Device Techology : fini les batteries pour les objets connectés ?

Publié le 04/10/2016 - 15:43
Mis à jour le 30/12/2016 - 18:44

Le 24e salon Micronora de Besançon a rassemblé plus de 16.000 visiteurs du 27 au 30 septembre. Un excellent chiffre. Mieux qu’en 2014 (+ 7 %) et même qu’en 2012 ! Ce salon a été l’occasion de découvrir quelques pépites comme cette basket connectée autonome. Plus besoin de batterie grâce à des composants piézoélectriques intégrés à la semelle qui produisent de l’énergie avec le mouvement. Cette technologie a reçu une mention spéciale du jury des Microns d’or 2016.

 ©
©

La première basket au monde connectée, mais autonome et qui n'a pas besoin de batterie rechargeable intégrée. C'est la prouesse réalisée par la société "Crystal Device Technology" née en juin 2011 et installée depuis mi 2015 à École-valentin dans le Grand Besançon.

Avec la multiplication des objets connectés, les utilisateurs se lassent de plus en plus de devoir les recharger (presque) tous les jours. Avec cette basket connectée en Bluetooth, plus de problème. Plus on court, plus le composant piézoélectrique intégré dans la semelle se déforme et plus il produit d'énergie. Simple, efficace. Il a fallu deux années de travail à Marc Bouvrot-Parratte et son équipe pour mettre au point ce dispositif d'un patch souple permettant d'exploiter l'énergie que l'utilisateur dépense lorsqu'il court dans le cas de la basket connecté. "À partir du moment où vous faites un pas, la basket va commencer à communiquer et à envoyer des informations sur le nombre de pas, la vitesse, etc. Mais on peut bien imaginer la distance parcourue et toutes les autres fonctionnalités des trackers d'activités… " explique le fondateur et président de Crystal Device Techology.  "On a développé ce prototype pour démontrer notre capacité de notre technologie à répondre aux besoins d'énergie des objets connectés (…) On cherche maintenant à identifier des partenaires technologiques qui amèneraient ce produit sur le marché des chaussures connectées (…) mais aussi tout ce qui il y a autour des mouvements de l'homme et des machines utilisées par l'homme… "

Marc Bouvrot-Parratte pense à des batteries autorechargeables, au secteur du bio médical, mais aussi pourquoi pas à intégrer sa technologie à des pneus qui deviendraient intelligents. À l'heure du "tout connecté", Crystal Device Technology devrait, grâce à son patch, rayonner dans les prochaines années.

Les Micron d'Or 2016 de Micronora 

Prix d’honneur du jury

MECADECOUPE   MECADECOUPE

Pour la réalisation de membranes d’enceintes bluetooth de marque Devialet, commercialisées par Apple, de très haute qualité acoustique et visuelle.
     

Les lauréats 2016

SMART FORCE TECHNOLOGIES  
Produits intégrant des solutions nanotechnologiques

SMART FORCE TECHNOLOGIES

Nano d'or
pour un des premiers appareils dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales. Domaines d’application : optique, sciences de la vie, fabrication de nanostructures, microélectronique.
     
AGS FUSION  
Composants microtechniques

AGS FUSION

Micron d'or
pour la production par fabrication additive d’une broche de moule d’injection plastique avec un circuit de régulation à deux canaux à hélices inversées allant jusqu’à 0,25mm de diamètre sur une longueur de plus de 100mm.
     
SET  
Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques

SET

Micron d'or
pour la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine de « flip-chip bonders » de très haute précision ±0.5µm. Domaines d’application : calculateurs intégrant de l’optique, caméras de très haute définition, spatial, médical.
     
CRYLA  
Outillages et instruments de production microtechniques

CRYLA

Micron d'or
pour la réalisation du procédé d’obtention d’un micro composant en or médical de 0.2 millièmes de gramme pour des quantités de l’ordre de 100 000 pièces à l’année.
     
ROFIN BAASEL  
Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

ROFIN BAASEL

Micron d'or
pour une machine de découpe rapide (jusqu’à 300mm/s) de matériaux transparents et de cristaux utilisant un laser à impulsions ultra-courtes.
     
METAMORPH  
Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

METAMORPH

Micron d'or
pour une solution industrielle ou fabrication en série de pièces millimétriques de formes complexes, en Alliages Métalliques Amorphes (AMA) avec des performances largement supérieures à l’existant : 5 fois plus résistantes, 5 fois plus précises, avec des états de surface miroir ou texturé.
     

Mentions spéciales du jury

CRYSTAL_DEVICE_TECHNOLOGY

 

CRYSTAL DEVICE TECHNOLOGY

Pour la réalisation d’une chaussure connectée basée sur un concept innovant de générateur d’énergie piézoélectrique, permettant de communiquer via bluetooth avec un smartphone.

FEMTO-ST / Dépt. Optique

 

FEMTO-ST / Dépt. Optique

Pour la réalisation de micro et nanocomposants électro-optiques membranaires, qui a donné lieu à plusieurs records pour un usinage plus simple, avec des états de surface supérieurs à l’état de l’art (10nm de rugosité réalisé en 10 minutes).

     

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
8.78 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %