Les baisses d'impôts doivent être "compatibles avec les engagements" français selon Moscovici

Publié le 26/08/2016 - 14:00
Mis à jour le 26/08/2016 - 14:00

Aujourd’hui, Vendredi 26 août 2016, le commissaire européen des affaires économiques, Pierre Moscovici a donc déclaré que les baisses d’impôts proposées par le gouvernement français sont possibles mais doivent être « compatibles avec les engagements qu’a pris la France » en terme de déficit.

 ©
©

"S'il y a de la marge de manœuvre pour une baisse des prélèvements obligatoires, pourquoi pas", a déclaré Pierre Moscovici sur France 2. "Mais ce doit être compatible avec les engagements qu'a pris la France", a-t-il ajouté. "J'ai le sentiment que c'est possible, que c'est jouable, à condition que les dépenses publiques soient maîtrisées et que les efforts soient calibrés".

Le Premier ministre Manuel Valls, qui avait indiqué mardi que l'impôt sur les sociétés serait en partie abaissé à 28% pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du budget 2017, a affirmé jeudi 24 août 2016 que le gouvernement allait poursuivre la baisse de l'impôt sur le revenu en 2017.

Mais la France s'est aussi engagée auprès de la Commission européenne à passer en 2017 son déficit sous la barre des 3% du Produit intérieur brut, prévoyant même de le faire descendre à 2,7%.

Paris "a déjà bénéficié de deux fois deux ans de délais. Il n'y aura pas de nouveau délai", a prévenu M. Moscovici. "La France choisit sa politique budgétaire. On peut faire des économies, on peut baisser les impôts. Mais il est fondamental que l'équilibre économique soit respecté et que les finances publiques soient maîtrisées", a-t-il noté. "Oui à une baisse des impôts si c'est compatible avec un taux de croissance qui soit crédible et à une réduction des déficits qui doit se poursuivre", a-t-il ajouté.

Pour l'instant, au deuxième trimestre, la croissance de l'économie française a connu un coup d'arrêt, le produit intérieur brut étant resté stable, alors qu'il avait marqué une nette hausse au premier trimestre (0,7%). Ces mauvais résultats pourraient compliquer la tâche du gouvernement, qui a bâti son budget sur une hypothèse de croissance de 1,5% en 2016.

Source : AFP

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21
partiellement nuageux
le 16/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %

Sondage