Débats citoyens sur l'Europe les 10-12 et 24-26 septembre

Publié le 05/09/2021 - 08:37
Mis à jour le 03/09/2021 - 11:40

Des débats citoyens sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans les 18 régions de France les weekends des 10-12 et 24-26 septembre, ont annoncé jeudi 2 septembre 2021 le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Chacun sera également libre de s’exprimer en ligne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ces débats se tiendront autour d'une question: "En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?", ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les contributions seront remises au gouvernement "à l'automne" et "alimenteront" la Conférence sur l'avenir de l'Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE pour les dix ans à venir. Elles éclaireront aussi les "priorités" de la présidence française de l'UE qui coïncidera, au premier semestre 2022, avec l'élection présidentielle d'avril.

  • Les participants ont été tirés au sort sur des critères de représentativité de la population (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, sensibilité politique...).

 Chaque conférence régionale réunira entre 30 et 50 citoyens. A l'issue de ces débats, 100 d'entre eux participeront à une conférence nationale de restitution. Ces débats citoyens rappellent ceux de la Convention citoyenne sur le climat, initiative que le président Emmanuel Macron avait organisée pour renouveler la vie politique.

Les citoyens européens peuvent également depuis le 19 avril s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de "faire savoir dans quelle Europe" ils souhaitent vivre.

Comment participer en ligne ?

Vous pouvez:

  • Partager vos propres idées – vous avez une idée que vous êtes prêt(e) à partager? C’est très simple: inscrivez vous sur la plateforme https://futureu.europa.eu/
  • Débattre – vous pouvez voir les idées soumises par d’autres personnes pour chaque thème. Vous pouvez également manifester votre soutien ou participer à la discussion dans les commentaires. 
  • Participer à un événement – des événements sont organisés dans toute l’Europe, en ligne et en présentiel.?Vous pouvez chercher un événement près de chez vous et commencer à travailler collectivement sur des idées.
  • Organiser un événement – vous trouverez des informations sur la manière d’organiser un événement dans votre localité, ou en ligne ici.

(Avec AFP)

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %