Décès de l'horloger Michel Herbelin

Publié le 22/12/2012 - 16:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Michel Herbelin, qui créa sa société éponyme en 1947, est décédé ce jeudi 20 décembre dans le Var à l’âge  92 ans. 

C'est dans la maison familiale que Michel Herbelin créa sa société il y a 65 ans. L'horloger né à Paris le 7 décembre 1921 avait été formé par son oncle et sa tante dans le Haut-Doubs et décida e prendre la mesure de son temps alors qu'il n'avait que 25 ans.  En 1972, Jean - Claude Herbelin, le fils du fondateur rejoint la société. Avec une nouvelle approche marketing en positionnant la marque dans les montres haut de gamme.

En 1985, le fondateur prit sa retraite dans le Var. Aujourd'hui la société compte près de 80 salariés et réalise 50 % de ses 14,8 millions d'euros de chiffres d'affaires à l'export. "La qualité Michel Herbelin est une exception sur le marché horloger.  L’entreprise est implantée à Charquemont dans le Haut-Doubs, à la frontière suisse depuis plus de 60 ans.  Dans cette petite ville a une forte tradition horlogère, nous pouvions y compter pas moins de 30 entreprises d’horlogerie il y a encore 50 ans. Aujourd’hui, elles ne sont plus 

que quelques-unes à perpétuer la tradition horlogère" explique Pierre-Michel Herbelin, le président de la société et le cadet des quatre enfants du fondateur de la marque.

En octobre, la société avait été sous le feux des projecteurs grâce à la couverture du "Parisien Magazine" sur lequel Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif pose en marinière, un robot moulinex à la main et une montre Herbelin Newport Yacht Club Black  au poignet pour promouvoir le made in France. 

La marque Herbelin représente aujourd'hui  30 % du marché horloger français dans sa gamme de prix.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
71 %

Sondage