Décès des trois militaires : un espace de recueillement au 19e RG

Publié le 21/07/2019 - 10:56
Mis à jour le 21/07/2019 - 11:08

Le 19e Régiment du Génie de Besançon a mis en place un lieu de recueillement au public au quartier Joffre en mémoire des trois militaires décédés en opération en Guyane le 17 juillet 2019.

© 19e RG facebook ©
© 19e RG facebook ©

"En raison des nombreux témoignages de solidarité exprimés auprès du 19e régiment du génie, un lieu de recueillement a été édifié à l’entrée du quartier Joffre", explique le 19e RG. Situé rue Max Vuillemin, celui-ci est ouvert à "toute personne qui souhaite honorer la mémoire de nos sapeurs d’Afrique", est-il précisé.

Concernant la cérémonie d'hommage, rien n'est encore confirmé sur la date et le lieu de la commémoration.

Victimes d’émanations toxiques

Ils étaient engagés depuis le 11 juillet sur une opération « Wilau » qui consiste à détruire par explosif les sites d’orpaillage qui exploitent les quartzs aurifères via des puits et des galeries. Ils opéraient à 150 km au sud de Saint Laurent du Maroni à Saint Jean d’Abounami.

Vers 16h00, alors qu’ils plaçaient les charges au fond d’une galerie, ils ont été victimes d’émanations toxiques, d’après les premières constatations.

Les Forces armées en Guyane ont immédiatement fait converger les secours sur le lieu de l’accident avec un hélicoptère Puma venant de Matoury ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile de Cayenne.

Info +

Le 19e RG demande de ne pas allumer de bougies suite au risque d’incendie en cette période de sècheresse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.85
nuageux
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %