Démocratie participative : la polémique Rosselot-Fousseret se poursuit

Publié le 26/12/2009 - 10:04
Mis à jour le 26/12/2009 - 10:04

Le maire PS de Besançon a répondu récemment au conseiller municipal UMP qui évoquait une «soviétisation» du fonctionnement des nouveaux conseils de quartier. Jean-Louis Fousseret, «particulièrement choqué» avait accusé Jean Rosselot de « saboter » le travail des conseils consultatifs d’habitants (CCH). Dans un nouveau communiqué, le conseiller municipal d’opposition remet le couvert.

 ©
©
Le nouveau communiqué de Jean Rosselot :
 
« Je le répète : ce nouveau règlement que nous n’avons pas voté, est scélérat, inique. Déjà, sur le principe, nous l’avions trouvé tel, mais l’usage est venu corroborer cette impression de départ.
 
J’avais rappelé, lors du débat en conseil municipal, que la nomination de membres des assemblées, directement, à la discrétion du maire, cela ne s’était pas vu depuis le Consulat en 1799, où Bonaparte désignait lui-même les membres du Sénat.
 
Et pour prolonger la comparaison avec le régime autoritaire de l’Empire, voilà que nous sommes bannis, expulsés, nous les élus, de notre quartier. Qu’en penserait Victor Hugo, lui qui a si bien stigmatisé les brutalités de « Napoléon le petit », expulsant, maltraitant les républicains de l’époque ?
 
Un élu de droite n’a pas, tout autant qu’un élu de gauche, le droit de participer aux réunions ?
 
Vous nous objectez, Monsieur Fousseret, Monsieur Gendraud, le règlement, … scélérat, liberticide, avons-nous dit. Mais, même dans sa forme actuelle - il est tellement bien rédigé ! … - il ne nous met pas « hors jeu ». Un forum annuel « ouvert au public » est prévu. Il a eu lieu quand en 2009 ? Seriez-vous tendance « bissextile » ?
 
Les élus « thématiques » y sont admis. Membre de la commission « culture », je suis arrivé en plein exposé sur la « Cité des Arts ». Plus « thématique » que moi, ne se pouvait, n’est-ce pas ?
 
Un règlement inique, transgressé de surcroît ! Qu’elle est belle la démocratie de proximité à Besançon ! ».

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
peu nuageux
le 09/03 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %