Département du Doubs : 80 millions d'euros d'investissements pour 2020

Publié le 21/10/2019 - 17:03
Mis à jour le 23/10/2019 - 21:31

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d’euros d’investissements prévus pour l’an prochain…

 ©
©

« La collectivité va bien » rassure d’emblée Christine Bouquin en présentant les grandes lignes des orientations budgétaires pour 2020.

Dette stabilisée et investissements

« La dette est stabilisée », la tendance étant maintenue à « moins de 300 millions d’euros pour l’horizon 2022».

De fait, « comme prévu et annoncé depuis deux ans, pour le mi-mandat – donc depuis 2019 – nous pouvons continuer de déployer un plan d'investissements et d’initiatives ».

En 2018, les investissements du Département s'élevaient à 74,38 millions d’euros ; pour 2020, ils seront « d’au moins 80 millions d’euros» et "dépasseront les 325 millions sur la totalité du mandat."

Taxe foncière et tva

Problème pour Christine Bouquin, l'Etat va transférer la taxe sur le foncier, qui incombait alors aux Départements, aux communes.

Or, cette taxe était "le seul levier fiscal du Département", qui pouvait être modifié selon les besoins de la collectivité.

Pour combler cette perte de recettes, l'Etat va remplacer cette taxe par des recettes de TVA, "moins certaines, et dont le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros en 2021 et 2,4 millions en 2022" se désole Christine Bouquin.

"Monter en puissance pour les collèges"

Mais malgré ces difficultés, "nous tiendrons notre objectif" d'atteindre les 325 millions d'investissements en 2021 assure la Présidente du Département.

L'une des priorités est mise sur les collèges, "pour qui on va monter en puissance". Et notamment face aux critiques qui ont émergé durant l'assemblée plénière de ce matin, concernant l'état soi-disant vétuste de plusieurs collèges.

"Evidemment, tout n'est pas parfait, mais en 2019, quatre millions d'euros ont été alloués à l'entretien, la maintenance et la modernisation des collèges et ça va continuer" défend Christine Bouquin. "Nous irons sur l'ensemble des collèges et aucun ne fermera" assure-t-elle, prévoyant pour 2023 l'ouverture de celui de Bethoncourt.

10 millions à venir pour les EHPAD ?

Aussi, des objectifs seront poursuivis pour les EHPAD :

  • "le bien-être des résidents"
  • "l'énergie des résidences"
  • "le développement du numérique (détecteurs de chutes, robots, etc.)"

Le budget prévisionnel définitif devrait être voté courant décembre ; en attendant, la présidente du Département le répète : "nous allons monter en puissance tout en gardant la dette sous contrôle".

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.01C°
couvert
le 19/10 à 20h00
Vent
5.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage