Département du Doubs : 80 millions d'euros d'investissements pour 2020

Publié le 21/10/2019 - 17:03
Mis à jour le 23/10/2019 - 21:31

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d’euros d’investissements prévus pour l’an prochain…

 ©
©

« La collectivité va bien » rassure d’emblée Christine Bouquin en présentant les grandes lignes des orientations budgétaires pour 2020.

Dette stabilisée et investissements

« La dette est stabilisée », la tendance étant maintenue à « moins de 300 millions d’euros pour l’horizon 2022».

De fait, « comme prévu et annoncé depuis deux ans, pour le mi-mandat – donc depuis 2019 – nous pouvons continuer de déployer un plan d'investissements et d’initiatives ».

En 2018, les investissements du Département s'élevaient à 74,38 millions d’euros ; pour 2020, ils seront « d’au moins 80 millions d’euros» et "dépasseront les 325 millions sur la totalité du mandat."

Taxe foncière et tva

Problème pour Christine Bouquin, l'Etat va transférer la taxe sur le foncier, qui incombait alors aux Départements, aux communes.

Or, cette taxe était "le seul levier fiscal du Département", qui pouvait être modifié selon les besoins de la collectivité.

Pour combler cette perte de recettes, l'Etat va remplacer cette taxe par des recettes de TVA, "moins certaines, et dont le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros en 2021 et 2,4 millions en 2022" se désole Christine Bouquin.

"Monter en puissance pour les collèges"

Mais malgré ces difficultés, "nous tiendrons notre objectif" d'atteindre les 325 millions d'investissements en 2021 assure la Présidente du Département.

L'une des priorités est mise sur les collèges, "pour qui on va monter en puissance". Et notamment face aux critiques qui ont émergé durant l'assemblée plénière de ce matin, concernant l'état soi-disant vétuste de plusieurs collèges.

"Evidemment, tout n'est pas parfait, mais en 2019, quatre millions d'euros ont été alloués à l'entretien, la maintenance et la modernisation des collèges et ça va continuer" défend Christine Bouquin. "Nous irons sur l'ensemble des collèges et aucun ne fermera" assure-t-elle, prévoyant pour 2023 l'ouverture de celui de Bethoncourt.

10 millions à venir pour les EHPAD ?

Aussi, des objectifs seront poursuivis pour les EHPAD :

  • "le bien-être des résidents"
  • "l'énergie des résidences"
  • "le développement du numérique (détecteurs de chutes, robots, etc.)"

Le budget prévisionnel définitif devrait être voté courant décembre ; en attendant, la présidente du Département le répète : "nous allons monter en puissance tout en gardant la dette sous contrôle".

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %

Sondage