Département du Doubs : 80 millions d'euros d'investissements pour 2020

Publié le 21/10/2019 - 17:03
Mis à jour le 23/10/2019 - 21:31

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d’euros d’investissements prévus pour l’an prochain…

 ©
©

« La collectivité va bien » rassure d’emblée Christine Bouquin en présentant les grandes lignes des orientations budgétaires pour 2020.

Dette stabilisée et investissements

« La dette est stabilisée », la tendance étant maintenue à « moins de 300 millions d’euros pour l’horizon 2022».

De fait, « comme prévu et annoncé depuis deux ans, pour le mi-mandat – donc depuis 2019 – nous pouvons continuer de déployer un plan d'investissements et d’initiatives ».

En 2018, les investissements du Département s'élevaient à 74,38 millions d’euros ; pour 2020, ils seront « d’au moins 80 millions d’euros» et "dépasseront les 325 millions sur la totalité du mandat."

Taxe foncière et tva

Problème pour Christine Bouquin, l'Etat va transférer la taxe sur le foncier, qui incombait alors aux Départements, aux communes.

Or, cette taxe était "le seul levier fiscal du Département", qui pouvait être modifié selon les besoins de la collectivité.

Pour combler cette perte de recettes, l'Etat va remplacer cette taxe par des recettes de TVA, "moins certaines, et dont le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros en 2021 et 2,4 millions en 2022" se désole Christine Bouquin.

"Monter en puissance pour les collèges"

Mais malgré ces difficultés, "nous tiendrons notre objectif" d'atteindre les 325 millions d'investissements en 2021 assure la Présidente du Département.

L'une des priorités est mise sur les collèges, "pour qui on va monter en puissance". Et notamment face aux critiques qui ont émergé durant l'assemblée plénière de ce matin, concernant l'état soi-disant vétuste de plusieurs collèges.

"Evidemment, tout n'est pas parfait, mais en 2019, quatre millions d'euros ont été alloués à l'entretien, la maintenance et la modernisation des collèges et ça va continuer" défend Christine Bouquin. "Nous irons sur l'ensemble des collèges et aucun ne fermera" assure-t-elle, prévoyant pour 2023 l'ouverture de celui de Bethoncourt.

10 millions à venir pour les EHPAD ?

Aussi, des objectifs seront poursuivis pour les EHPAD :

  • "le bien-être des résidents"
  • "l'énergie des résidences"
  • "le développement du numérique (détecteurs de chutes, robots, etc.)"

Le budget prévisionnel définitif devrait être voté courant décembre ; en attendant, la présidente du Département le répète : "nous allons monter en puissance tout en gardant la dette sous contrôle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %