Des bourses attribuées pour les candidats aux candidats de la fonction publique

Publié le 21/08/2021 - 10:02
Mis à jour le 18/08/2021 - 16:34

#ÉgalitéDesChances • La Préfecture de Bourgogne Franche-Comté annonce ce mois d’août que 19 bourses ont été attribuées pour les candidats qui se lancent dans les concours de la fonction publique. Certains critères sont à respecter. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 15 octobre 2021.

Comment bénéficier de ces bourses ?

Plusieurs critères sont à remplir si vous souhaitez bénéficier de la "bourse des talents". Cette dernière est ouverte :

  • Aux élèves des classes "prépa talents" 
  • Aux étudiants, 
  • Aux demandeurs d’emploi, 
  • Aux personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail, ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ou de personnes en reconversion préparant les concours de la fonction publique, de catégorie A ou B.

Les critères d’attribution des bourses talents sont les ressources des familles et les résultats des études antérieures. Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité. Cette démarche se traduira par l’expression de points de charge selon le barème en vigueur.

Cette allocation pour la diversité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux pour les étudiants, ainsi qu’avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2020 et ne doivent pas dépasser 33 100 €. Ce montant sera majoré en fonction du nombre de points obtenus. D’un montant annuel de 2000 €, le versement de l’allocation est effectué en deux fois et est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire à la préparation au concours et à son engagement à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : 

Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents 

Les bourses Talents "Prépas Talents" destinées aux candidats présents dans des cycles de formation dénommés "Prépas Talents", proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur. 

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talent.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.36
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %

Sondage