Des chefs d'entreprises visitent la Cité des Arts côté coulisses

Publié le 13/01/2016 - 17:39
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:13

Une trentaine de chefs d’entreprises ont visité ce mardi 12 janvier 2016 la Cité des Arts de Kengo Kuma. Ce bâtiment « Haute qualité environnementale » a dévoilé une partie de ses secrets BBC. Objectif : faire découvrir les installations techniques tout en informant les dirigeants sur les dispositifs d’aides existants en matière énergétique.

Cité des arts modèle environnemental from maCommune.info on Vimeo.

« rendez-vous de la transition »

À l'initiative du club d'entrepreneurs Face, du Grand Besançon de l'ECM et de l'Ademe, ce "rendez-vous de la transition" a pour but de sensibiliser les chefs d'entreprises à l'approche énergétique des bâtiments.

Dans sa conception par l'architecte Kengo Kuma, la Cité des Arts fait figure de modèle sur le plan énergétique. Le bâtiment a été pensé pour répondre aux exigences environnementales et ne consomme sur le papier que 60 kWh par m2 et par an. "Le bâtiment n'a que trois ans et ce que l'on observe n'est pas forcément révélateur de ce qui va se passer sur 10, 20 ou 30 ans sur la vie d'un bâtiment. Néanmoins, on s'aperçoit que l'on consomme assez peu, à peu près à 85 kWh par m2 et par an d'énergie consommée sur place…" explique François Josse, directeur du projet pour le Grand Besançon. À titre de comparaison, une maison "passoire" des années 70 consomme 300 à 400 kWh/m2/an. Un chiffre qui tombe à 200, 250 kWh/m2/an pour des constructions des années 80.

Un résultat dû à une excellente isolation sur toute son enveloppe et en disposant les pièces de manière intelligentes (pas de grandes baies vitrées au sud pour ne pas surchauffer l'été par exemple) et avec une ventilation mécanique à double flux de récupération d'énergie. Et ça marche. " Il fait chaud quand il doit faire chaud et il fait frais quand il doit faire frais" explique Stéphane Bigot en charge du développement culturel du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Pour accompagner cette visite, Florence Morin, chargée de mission à l'Ademe Bourgogne Franche-Comté, a expliqué quels étaient les dispositifs existants pou aider à la transition énergétique.  "On sait que l'on va convaincre plus facilement par l'exemple. Et puis nous pouvons indiquer comment l'ADEME peut apporter un accompagnement.  On apporte 50-70 % d'aides sur la réalisation de diagnostics " explique-t-elle.  Sur la cité des Arts, L'ADEME a apporté un million d'euros en études et investissements.

  • En 2015, 200 entreprises ont été sensibilisées en Franche-Comté par l'ADEME , une soixantaine ont entamé des diagnostics énergétiques et une trentaine ont réalisé des projets d'économies d'énergie ou d'énergies renouvelables. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %