Des Ehpad de Bourgogne-Franche-Comté récompensés dans un concours national

Publié le 16/01/2023 - 12:15
Mis à jour le 16/01/2023 - 14:30

Le mardi 10 janvier, le site internet www.maison-retraite-selection.fr, qui enquête depuis 19 années dans les maisons de retraite de façon anonyme, vient de dévoiler son palmarès annuel des meilleurs EHPAD et résidences services seniors, de l'année. Parmi elles figurent plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Le Fondateur du site MDRS, David Jacquet, a précisé que le palmarès reposait sur "deux approches complémentaires".

La première fait suite "aux investigations de nos enquêteurs sur les visites réalisées au cours de l’année 2022 (1223 résidences médicalisées ou pour seniors autonome évalué de manière anonyme dans toute la France), sur ce qui se fait de mieux en terme d’hébergement, de services, de rapport qualité/prix", ainsi que "la mise en lumière sur les actions intéressantes menées par les groupes au niveau national."

La deuxième approche a vu le jour en 2018, avec la création d’un concours pour découvrir ces maisons de retraite de l’intérieur, "sous un angle différent, à travers leur initiative, leur créativité, leur humour. Salariés, résidents et familles sont à l’initiative de ces projets".

Cette année, 65 projets ont été retenus sur toute la France et des trophées ont été décernés à plusieurs EHPAD et Résidences Seniors autonomes, dans différentes catégories ; Humour – Gaieté, Défi – Belle Initiative, Evènement – Culture et Emotion – Solidarité, un Trophée du Public, un Trophée Coup de Cœur du jury, ainsi qu’un Trophée Initiative Groupe.

Parmi les 65 projets ne figurent aucun établissement de Franche-Comté, plusieurs établissements de Bourgogne ont toutefois été retenus, nominés et parfois même récompensés.

Les établissements récompensés

Côte d'or

  • Résidence le panorama (Ehpad) (Nominé)
  • Villa medicis beaune (Résidence sénior) (retenu)
  • Résidence les myosotis (Résidence autonome) (retenu)
  • Les ducs de bourgogne (Ehpad) (Lauréat)

Saône et Loire

  • Maison de famille de bourgogne (Ehpad) (Nominé)
  • Villa medicis Autun (Résidence sénior) (Nominé)
  • Villa medicis Paray le monial (Résidence sénior) (Lauréat)

Yonne

  • Résidence de l'horloge (Ehpad)

Social

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.86
partiellement nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage