Des étudiant(e)s de l'ISBA et Nathalie Talec relookent la Maison Colette en lui rendant hommage…

Publié le 21/06/2023 - 16:31
Mis à jour le 21/06/2023 - 14:17

En mai 2023, la Maison Colette à Besançon a accueilli une petite équipe estudiantine de l'Institut supérieur des beaux-arts de la ville pour imaginer des fresques sur les murs du salon et de la salle à manger, sous la houlette de l'artiste Nathalie Talec.

Colette aurait certainement apprécié l'initiative : proposer à des étudiantes et des étudiants en art de s'approprier sa maison le temps d'un workshop qui lui rend hommage et à son œuvre. C'est de cette envie, à l'initiative croisée de la Ville de Besançon et de Nathalie Talec, qu'est née la rencontre des 7 étudiantes et étudiants en 2 année art à l'ISBA. Sous une égide féminine, l'écriture et les arts contemporains se sont croisés durant 3 jours.

La Maison Colette ouvre ainsi ses portes avec un nouvel éclairage artistique qui présente le travail de peinture de Lilya Baillon, Esther Chevalier, Célia Deprez, Camille Duvivier, Clair Rouxel, Trinité Travaillé et Léo Widmer.

Du jardin aux murs, les plantes, les fleurs, les herbes et même les oiseaux s'y propagent. De son lieu de vie à ses écrits, tout se rassemble. Ces fresques sont des mélanges de compositions fraîches et poétiques, entre formes et couleurs, compositions florales et symboliques "représentant au mieux Colette, son vécu et ses travaux", indiquent les étudiants dans un communiqué.

Chaque dessin et peinture représente une pièce du puzzle de sa vie. "Avoir pu peindre dans le lieu de vie de Colette est vraiment une très belle façon de lui rendre hommage et de lui donner comme une seconde vie, avec tous ces éléments qui ont pu l'embellir auparavant", concluent les jeunes artistes.

Culture

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 28/06 à 17h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %

Sondage