Des étudiant(e)s de l'ISBA et Nathalie Talec relookent la Maison Colette en lui rendant hommage…

Publié le 21/06/2023 - 16:31
Mis à jour le 21/06/2023 - 14:17

En mai 2023, la Maison Colette à Besançon a accueilli une petite équipe estudiantine de l'Institut supérieur des beaux-arts de la ville pour imaginer des fresques sur les murs du salon et de la salle à manger, sous la houlette de l'artiste Nathalie Talec.

Colette aurait certainement apprécié l'initiative : proposer à des étudiantes et des étudiants en art de s'approprier sa maison le temps d'un workshop qui lui rend hommage et à son œuvre. C'est de cette envie, à l'initiative croisée de la Ville de Besançon et de Nathalie Talec, qu'est née la rencontre des 7 étudiantes et étudiants en 2 année art à l'ISBA. Sous une égide féminine, l'écriture et les arts contemporains se sont croisés durant 3 jours.

La Maison Colette ouvre ainsi ses portes avec un nouvel éclairage artistique qui présente le travail de peinture de Lilya Baillon, Esther Chevalier, Célia Deprez, Camille Duvivier, Clair Rouxel, Trinité Travaillé et Léo Widmer.

Du jardin aux murs, les plantes, les fleurs, les herbes et même les oiseaux s'y propagent. De son lieu de vie à ses écrits, tout se rassemble. Ces fresques sont des mélanges de compositions fraîches et poétiques, entre formes et couleurs, compositions florales et symboliques "représentant au mieux Colette, son vécu et ses travaux", indiquent les étudiants dans un communiqué.

Chaque dessin et peinture représente une pièce du puzzle de sa vie. "Avoir pu peindre dans le lieu de vie de Colette est vraiment une très belle façon de lui rendre hommage et de lui donner comme une seconde vie, avec tous ces éléments qui ont pu l'embellir auparavant", concluent les jeunes artistes.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
72 %