Des étudiant(e)s de l'ISBA et Nathalie Talec relookent la Maison Colette en lui rendant hommage…

Publié le 21/06/2023 - 16:31
Mis à jour le 21/06/2023 - 14:17

En mai 2023, la Maison Colette à Besançon a accueilli une petite équipe estudiantine de l'Institut supérieur des beaux-arts de la ville pour imaginer des fresques sur les murs du salon et de la salle à manger, sous la houlette de l'artiste Nathalie Talec.

Colette aurait certainement apprécié l'initiative : proposer à des étudiantes et des étudiants en art de s'approprier sa maison le temps d'un workshop qui lui rend hommage et à son œuvre. C'est de cette envie, à l'initiative croisée de la Ville de Besançon et de Nathalie Talec, qu'est née la rencontre des 7 étudiantes et étudiants en 2 année art à l'ISBA. Sous une égide féminine, l'écriture et les arts contemporains se sont croisés durant 3 jours.

La Maison Colette ouvre ainsi ses portes avec un nouvel éclairage artistique qui présente le travail de peinture de Lilya Baillon, Esther Chevalier, Célia Deprez, Camille Duvivier, Clair Rouxel, Trinité Travaillé et Léo Widmer.

Du jardin aux murs, les plantes, les fleurs, les herbes et même les oiseaux s'y propagent. De son lieu de vie à ses écrits, tout se rassemble. Ces fresques sont des mélanges de compositions fraîches et poétiques, entre formes et couleurs, compositions florales et symboliques "représentant au mieux Colette, son vécu et ses travaux", indiquent les étudiants dans un communiqué.

Chaque dessin et peinture représente une pièce du puzzle de sa vie. "Avoir pu peindre dans le lieu de vie de Colette est vraiment une très belle façon de lui rendre hommage et de lui donner comme une seconde vie, avec tous ces éléments qui ont pu l'embellir auparavant", concluent les jeunes artistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %