Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

Publié le 09/03/2023 - 08:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:29

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

La femme de lettres et comédienne a passé ses étés à Besançon dans sa résidence des Montboucons de 1901 à 1905. La Ville de Besançon a ainsi souhaité rendre hommage à Colette en commandant une statue de l’écrivaine "moderne" qui rend compte de "l’indépendance et de l’émancipation de la femme".

"L’idée était de donner à voir une évocation de ce que fut Colette, ce qu’elle était"

L’artiste Nathalie Talec a produit cette sculpture monumentale de Colette en résine blanc mat, aux yeux clos qui renvoient à "la méditation, la concentration, l’empathie et une sorte de conscience possiblement partageable" nous explique l’artiste.

L’oeuvre a été produite à partir d’un buste réalisé par un sculpteur du XIXe siècle nommé Houssin qui avait fait le buste de ses deux petites filles. Elle mesure quatre mètre de haut pour trois mètres vingt de large et pèse 400 kilos.

D’autres éléments de la sculpture font référence à la femme de lettres et à son oeuvre tels que la présence d’un chat sur l’épaule qui rappelle la fascination que Colette portait à l’animal très présent dans ses écrits. Les tampons présents sur le foulard rappellent ceux que l’on retrouve sur les passeports. Anne Vignot a mis en avant "le goût de l’écrivaine pour les voyages" et a évoqué "l’esprit d’indépendance d’une femme "vagabonde"".

Des portraits disséminés dans l'espace public

La Ville a d’ailleurs averti que des portraits de Colette pourrait d’ailleurs bien investir l’espace public, croisant le regard des passants au détour d’une rue, d’une place ou encore d’un arrêt de bus. 

D’autres événements sont d’ailleurs prévus en l’honneur de l’auteure. Les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 permettront aux visiteurs de venir découvrir la Maison Colette dans le quartier des Montboucons pour des animations artistiques et littéraires à destination de tous les publics. Le festival Livres dans la Boucle sera là encore l’occasion de rendre hommage à Colette lors d’un programme littéraire musical et cinématographique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
couvert
le 27/02 à 6h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %