Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

Publié le 09/03/2023 - 08:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:29

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

La femme de lettres et comédienne a passé ses étés à Besançon dans sa résidence des Montboucons de 1901 à 1905. La Ville de Besançon a ainsi souhaité rendre hommage à Colette en commandant une statue de l’écrivaine "moderne" qui rend compte de "l’indépendance et de l’émancipation de la femme".

"L’idée était de donner à voir une évocation de ce que fut Colette, ce qu’elle était"

L’artiste Nathalie Talec a produit cette sculpture monumentale de Colette en résine blanc mat, aux yeux clos qui renvoient à "la méditation, la concentration, l’empathie et une sorte de conscience possiblement partageable" nous explique l’artiste.

L’oeuvre a été produite à partir d’un buste réalisé par un sculpteur du XIXe siècle nommé Houssin qui avait fait le buste de ses deux petites filles. Elle mesure quatre mètre de haut pour trois mètres vingt de large et pèse 400 kilos.

D’autres éléments de la sculpture font référence à la femme de lettres et à son oeuvre tels que la présence d’un chat sur l’épaule qui rappelle la fascination que Colette portait à l’animal très présent dans ses écrits. Les tampons présents sur le foulard rappellent ceux que l’on retrouve sur les passeports. Anne Vignot a mis en avant "le goût de l’écrivaine pour les voyages" et a évoqué "l’esprit d’indépendance d’une femme "vagabonde"".

Des portraits disséminés dans l'espace public

La Ville a d’ailleurs averti que des portraits de Colette pourrait d’ailleurs bien investir l’espace public, croisant le regard des passants au détour d’une rue, d’une place ou encore d’un arrêt de bus. 

D’autres événements sont d’ailleurs prévus en l’honneur de l’auteure. Les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 permettront aux visiteurs de venir découvrir la Maison Colette dans le quartier des Montboucons pour des animations artistiques et littéraires à destination de tous les publics. Le festival Livres dans la Boucle sera là encore l’occasion de rendre hommage à Colette lors d’un programme littéraire musical et cinématographique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.84
peu nuageux
le 15/09 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %