Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

Publié le 09/03/2023 - 08:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:29

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

La femme de lettres et comédienne a passé ses étés à Besançon dans sa résidence des Montboucons de 1901 à 1905. La Ville de Besançon a ainsi souhaité rendre hommage à Colette en commandant une statue de l’écrivaine "moderne" qui rend compte de "l’indépendance et de l’émancipation de la femme".

"L’idée était de donner à voir une évocation de ce que fut Colette, ce qu’elle était"

L’artiste Nathalie Talec a produit cette sculpture monumentale de Colette en résine blanc mat, aux yeux clos qui renvoient à "la méditation, la concentration, l’empathie et une sorte de conscience possiblement partageable" nous explique l’artiste.

L’oeuvre a été produite à partir d’un buste réalisé par un sculpteur du XIXe siècle nommé Houssin qui avait fait le buste de ses deux petites filles. Elle mesure quatre mètre de haut pour trois mètres vingt de large et pèse 400 kilos.

D’autres éléments de la sculpture font référence à la femme de lettres et à son oeuvre tels que la présence d’un chat sur l’épaule qui rappelle la fascination que Colette portait à l’animal très présent dans ses écrits. Les tampons présents sur le foulard rappellent ceux que l’on retrouve sur les passeports. Anne Vignot a mis en avant "le goût de l’écrivaine pour les voyages" et a évoqué "l’esprit d’indépendance d’une femme "vagabonde"".

Des portraits disséminés dans l'espace public

La Ville a d’ailleurs averti que des portraits de Colette pourrait d’ailleurs bien investir l’espace public, croisant le regard des passants au détour d’une rue, d’une place ou encore d’un arrêt de bus. 

D’autres événements sont d’ailleurs prévus en l’honneur de l’auteure. Les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 permettront aux visiteurs de venir découvrir la Maison Colette dans le quartier des Montboucons pour des animations artistiques et littéraires à destination de tous les publics. Le festival Livres dans la Boucle sera là encore l’occasion de rendre hommage à Colette lors d’un programme littéraire musical et cinématographique. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %