Des pompiers bisontins en route pour Los Angeles

Publié le 05/03/2013 - 12:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:23

Direction les Etats-Unis pour douze sapeurs-pompiers de Besançon qui ont décidé de participer au marathon de Los Angeles, le 17 mars prochain.

Défi sportif

Ils prendront l’avion mercredi prochain depuis Paris en direction de la cité des Anges. Ils seront hébergés la veille dans une caserne parisienne. La course de 42,125 km, a lieu le dimanche 17 mars, à 8h. Ce sera pour eux un nouveau défi. "Nous avons déjà participé au marathon d’Amsterdam en 2009. Nous nous essayons tous les trois ans à un grand événement sportif", confie Julien Olivier de la caserne de Chalezeule, qui fait partie des candidats au départ.

« Se lancer des défis »

Ils sont douze au total à avoir choisi de participer à l’aventure et viennent des casernes de Besançon Centre (Brûlard), de Besançon Est (Chalezeule) et du CTA Codis. Tous appartiennent à la section sportive Raid Défi, rattachée à l’Amicale des sapeurs-pompiers de Besançon.

Douze sportifs coutumiers des courses à pied. "Tout au long de l’année, nous participons un peu partout en France à des triathlons, des raids multisports, des semi-marathons…", remarque Julien Olivier. L’objectif étant de fédérer les amicalistes lors de sorties ou compétitions sportives et de "se lancer des défis à titre personnel."

Visite de casernes américaines

Ce voyage aux Etats-Unis se présente comme un rêve de gosse et un challenge sportif. "Nous préparons ce projet depuis deux ans." Il aura fallu en effet combiner les sponsors et l’organisation de diverses manifestations pour réunir les fonds nécessaires aux coûts d’inscription et de transport. À quoi s’ajoute une participation personnelle de chacun.

En attendant, nos sportifs comptent bien profiter de la ville. "Nous comptons nous rendre dans des casernes et découvrir le fonctionnement des collègues américains." En gardant toujours l’objectif de la course en tête. "Le but : c’est de la terminer, si possible en moins de 4 heures", note Julien Olivier. Le défi est lancé… Retour à Besançon prévu le 21 mars.

Le site Internet de la section sera mis à jour sur place pour suivre en direct leur aventure : http://raiddefi.jimdo.com

Sport

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %