Des tablettes pour aider les enfants porteurs d'autisme

Publié le 25/05/2018 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:17

L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a répondu à un appel à projet de la fondation Orange et obtenu un financement à hauteur de 6.700 euros permettant l’achat de 11 tablettes à destination d’enfants porteurs d’autisme. Cette expérimentation a été présentée ce mercredi 23 mai à l’IME l’Essor de Besançon.

 ©
©

Cet équipement permet de développer l’outil numérique dans les activités pédagogiques et éducatives dans le but de "renforcer le développement et l’évolution de chaque enfant dans les divers domaines d’apprentissages cognitifs, sensoriels, émotionnels, de communication, d’autonomie et d’habilités sociales", explique I.M.E l'Essor (AHS-FC), établissement médico-social à Besançon.

Il s’agit d’un projet mutualisé, impliquant en synergie quatre établissements et services : L’IME 1 l’Essor, l’IME l’Espérel, le SESSAD 2 Comtois et l’équipe mobile autisme du Doubs. Le déploiement de ce nouvel outil, au service de la pédagogie, a été mis en place depuis septembre 2017 dans un premier temps à l’IME l’Essor par le biais d’un atelier numérique animé par une enseignante, une éducatrice.

Des premiers constats encourageants

Les premiers constats sont encourageants, selon I.M.E l'Essor. Les professionnels observent une "meilleure posture d’élève, une augmentation de leur motivation, des capacités attentionnelles augmentées et une bonne compréhension des consignes par le biais de la tablette". Les réussites des enfants sont valorisées par des effets sonores et visuels très ludiques.

Pour la présentation de l'expérimentation, des partenaires de l’accompagnement et institutionnel (représentants des familles, de la MDPH 3, du CRA 4, de l’Education Nationale, des élus locaux, des professionnels de l’AHS- FC) ont été invités et ont pu découvrir les actions de la fondation orange ainsi que le projet numérique développé sur site par la visite de deux ateliers numériques. Les enfants étaient heureux de montrer leur intérêt et leur travail réalisé sur tablettes.

Info +

  • Le déploiement du projet va se poursuivre sur les autres établissements et services concernés de l’Association d’Hygiène sociale de Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
ciel dégagé
le 30/12 à 18h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %