Deux mesures de simplification fiscale pour les entreprises

Publié le 27/02/2014 - 17:40
Mis à jour le 27/02/2014 - 17:40

Bercy a annoncé jeudi 27 février deux mesures de simplification de la fiscalité des entreprises, l’une visant à aider les investisseurs étrangers et l’autre à faciliter l’obtention du crédit d’impôt recherche.

 ©
©

Cette annonce intervient à la veille de la première réunion des partenaires sociaux sur le pacte de responsabilité, une nouvelle baisse du coût du travail pour les entreprises en échange de créations d'emplois.

La première mesure prévoit la création d'un "point d'entrée unique", a précisé le ministère de l'Economie dans un communiqué, pour "accueillir et orienter les investisseurs étrangers sur la fiscalité les concernant". Ce point d'entrée sera placé auprès du Directeur général des Finances publiques et doit leur permettre d'"investir  dans un cadre légal clair et sécurisé".

La deuxième mesure est la mise à disposition des entreprises sur internet d'une notice pédagogique sur le crédit d'impôt recherche (CIR), un dispositif fiscal qui vise à les encourager à investir dans des dépenses de recherche et développement.

L'objectif, a expliqué Bercy, est d'"aider les entreprises à remplir leur déclaration de CIR et sécuriser leur démarche en cas de contrôle fiscal ultérieur". Cette notice permet à l'entreprise de savoir si son projet de recherche lui donne droit à crédit d'impôt.

Pour le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve, ces deux mesures "en amont" des démarches s'inscrivent "pleinement dans le pacte de responsabilité lancé par le président de la République et contribuent à la modernisation des relations entre les entreprises et les services de l'Etat".

(Source : AFP)

Economie

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon. Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.39C°
partiellement nuageux
le 26/10 à 10h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %

Sondage