"Devenir entrepreneur", une nouvelle formation de 6 mois pour les porteurs de projets à Besançon

Publié le 20/10/2021 - 16:32
Mis à jour le 20/10/2021 - 15:51

BGE Franche-Comté et Bpifrance lancent une nouvelle formation pour les porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter en quartier prioritaire à Besançon. Cette formation est 100% prise en charge par les financeurs Bpifrance et la fabrique du numérique de Besançon. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 novembre 2021.

 © Fancycrave1-Pixabay
© Fancycrave1-Pixabay

Soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Bpifrance déploie des programmes d’accompagnement « Accélérateurs d’émergence » à destination des porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces « accélérateurs » s’appuient sur des opérateurs pour leur mise en oeuvre opérationnelle (associations, réseaux d’accompagnement locaux…) 

Initiée en janvier 2019 à la demande des pouvoirs publics, « Entrepreunariat pour tous » est une initiative de Bpifrance qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires. Elle s’articule autour de 3 axes : faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, animer les communautés d’entrepreneurs et accélérer les entreprises. S’appuyant sur trois piliers structurants (formation, conseil et mise en réseau), ces « accélérateurs » ont pour objectif d’accompagner d’ici 2023 plus de 2.000 entrepreneurs (1.000 en devenir et 1.000 en activité), dont 70% issus des QPV.

Cette formation certifiante a pour but de permettre au porteur de vérifier la faisabilité de son projet et d’acquérir toutes les compétences d’un chef d’entreprise. Elle se déroule pendant 6 mois et se répartit en 3 piliers :

  • 189 h de formation collective
  • 10 h d’accompagnement individuel
  • 21 h de mise en réseau

Cette formation a un objectif : "former au métier d’entrepreneur et accompagner le Proteur de projet jusqu’à l’immatriculation", précise BGE Franche-Comté qui l'anime. Elle sera co- animée par Digifab sur la partie digitale afin d’apprendre aux porteurs de projets à utiliser les outils numériques. Ils interviendront sur plusieurs thèmes comme : créer un site web avec wordpress, utiliser les outils de visioconférence, réaliser une vidéo avec un smartphone, etc.

Une formation certifiée

Cette formation sera certifiée par le code CPF 205 958 "Construire et conduire un projet entrepreneurial". En plus de cela, les participants à la formation recevront une attestation de compétences sur les outils numériques et digitaux délivrée par Digifab. "Cette certification permettra donc de valider une montée en compétences et la sécurisation du parcours de chaque participant", souligne BGE.

Appel à candidatures jusqu’au 4 novembre

BGE Franche-Comté recherche dès maintenant à former sa première promotion de "Devenir Entrepreneur". La formation aura lieu au centre d’affaires des fabriques, 10 rue Pablo Picasso à Besançon du 22 novembre 2021 au 6 janvier 2022, avec par la suite 10h de suivi individuel et 21h de mise en réseau. Cette première promotion comptera 10 participants.

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge à 100 % par les financeurs Bpifrance et la Fabrique numérique de Besançon. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 4 novembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.06
nuageux
le 02/12 à 9h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %