Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Publié le 19/01/2025 - 12:00
Mis à jour le 16/01/2025 - 14:30

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

La Toison d'Or à Dijon. © Alexane Alfaro
La Toison d'Or à Dijon. © Alexane Alfaro

Dans la cave du Carrefour Toison-d’Or, les charmes-chambertin de Frédéric Magnien et le nuits-saint-georges Vieilles vignes de Dominique Laurent côtoient les châteaux La Mission Haut-Brion, Lafite Rothschild et une collection complète des trois grandes côte-rôtie de E.Guigal (La Landonne, La Turque et La Mouline). La cave de l’hypermarché de la capitale bourguignonne compte 2?.000 références. "Notre offre s’est beaucoup réduite, avant d’être redéployée il y a quelques années”, note Emmanuel Barillé, en charge du rayon. L’offre est divisée en deux espaces : La Cave pour l’offre la plus courante et Le Chai. Ce dernier réserve un espace plus intimiste où les bouteilles sont stockées à l’horizontale ou dans des armoires climatisées. 

Ici, la fourchette de prix s’étend d’une quinzaine d’euros à plus de 600€. L’offre bordelaise y rivalise en diversité avec les belles appellations bourguignonnes. Quelques références permettent aussi de sortir des chemins balisés.

 Palmarès complet 2025 :

  • Personnalité de l'année : Fabrice Sommier et Philippe Faure-Brac - Union de la Sommellerie Française
  • Vigneronne de l’année : Jérôme Bretaudeau – Gétigné
  • Coopérative de l’année : Tutiac – Gironde
  • Coup de cœur de l’année : La Maison du Whisky - Paris
  • Innovation de l’année : Beaucarnea
  • Marque de l’année : Maison Trimbach - Ribeauvillé
  • Carte des vins de l’année : Lilou – Hyères
  • Meilleur accueil dans le vignoble : Taittinger - Reims
  • Découverte de l’année : Domaine Peter Sichel - Cucugnan
  • Cave de l’année : La Cave du Moros - Concarneau
  • Œuvre culturelle de l’année : Les Gouttes de Dieu (série TV)
  • Spiritueux de l’année : La Martiniquaise

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %