Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Publié le 19/01/2025 - 12:00
Mis à jour le 16/01/2025 - 14:30

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

La Toison d'Or à Dijon. © Alexane Alfaro
La Toison d'Or à Dijon. © Alexane Alfaro

Dans la cave du Carrefour Toison-d’Or, les charmes-chambertin de Frédéric Magnien et le nuits-saint-georges Vieilles vignes de Dominique Laurent côtoient les châteaux La Mission Haut-Brion, Lafite Rothschild et une collection complète des trois grandes côte-rôtie de E.Guigal (La Landonne, La Turque et La Mouline). La cave de l’hypermarché de la capitale bourguignonne compte 2?.000 références. "Notre offre s’est beaucoup réduite, avant d’être redéployée il y a quelques années”, note Emmanuel Barillé, en charge du rayon. L’offre est divisée en deux espaces : La Cave pour l’offre la plus courante et Le Chai. Ce dernier réserve un espace plus intimiste où les bouteilles sont stockées à l’horizontale ou dans des armoires climatisées. 

Ici, la fourchette de prix s’étend d’une quinzaine d’euros à plus de 600€. L’offre bordelaise y rivalise en diversité avec les belles appellations bourguignonnes. Quelques références permettent aussi de sortir des chemins balisés.

 Palmarès complet 2025 :

  • Personnalité de l'année : Fabrice Sommier et Philippe Faure-Brac - Union de la Sommellerie Française
  • Vigneronne de l’année : Jérôme Bretaudeau – Gétigné
  • Coopérative de l’année : Tutiac – Gironde
  • Coup de cœur de l’année : La Maison du Whisky - Paris
  • Innovation de l’année : Beaucarnea
  • Marque de l’année : Maison Trimbach - Ribeauvillé
  • Carte des vins de l’année : Lilou – Hyères
  • Meilleur accueil dans le vignoble : Taittinger - Reims
  • Découverte de l’année : Domaine Peter Sichel - Cucugnan
  • Cave de l’année : La Cave du Moros - Concarneau
  • Œuvre culturelle de l’année : Les Gouttes de Dieu (série TV)
  • Spiritueux de l’année : La Martiniquaise

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %