Distillerie de Pontarlier : la famille Guy passe le flambeau...

Publié le 22/11/2020 - 09:40
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:40

Après 130 ans d’existence, la famille Guy a annoncé ce 20 novembre 2020 la transmission de la distillerie à François-Laurent Vitrac, fort de 20 ans d’expérience dans les spiritueux.

"Depuis 1982, François Guy, 4e génération de distillateurs, travaille à la distillerie avec passion et dévouement. Après tant d’années de bons et loyaux services, François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée.

La tradition de la distillerie Guy depuis 130 ans aurait voulu que son fils Pierre prenne le relais. Bien que Pierre travaille lui aussi à la distillerie depuis son enfance, il souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle", explique la Distillerie sur sa page Facebook.

Nul crainte cependant pour ce qui est des recettes :

"La réputation de la distillerie Guy construite, héritée et transmise va perdurer. François et Pierre assureront les transmissions des secrets et du savoir-faire d’homme à homme pendant plusieurs mois, et reviendront ponctuellement pour les évènements clés de la vie de la distillerie", est-il précisé par la distillerie.

Pourquoi céder l'entreprise ?

La distillerie s'explique : "A 50 ans, François Guy souhaitait poser ses valises et revenir au monde de l’entrepreneuriat, c’est ainsi que son chemin a croisé celui de la distillerie Guy. Nous avons bien conscience de l’étonnement et la possible incompréhension que peut entraîner cette annonce. Qu’on se le dise, nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies. Nous quittons l’entreprise avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile.

Vous pourrez sûrement croiser à l’occasion un Guy dans l’enceinte de la distillerie, veillant au grain ou venant « discrètement » s’assurer que le Pont reste le Pont (...)  Rassurez-vous, la distillerie est entre de bonnes mains, avec la meilleure équipe qui puisse y travailler. Nous avons pris soin d’éviter de laisser les commandes à un leader des alcools".

Et au successeur de s'exprimer : "C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer !

Je suis convaincu qu’avec la « grande famille » des salariés de la Maison, nous serons parfaitement armés pour assurer la continuité en ligne avec l’ADN de la distillerie Guy construite sur les cinq générations", conclut François-Laurent Vitrac.

Infos +

  • La distillerie reste ouverte à la vente sur place en cette période compliquée.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %