Distillerie de Pontarlier : la famille Guy passe le flambeau...

Publié le 22/11/2020 - 09:40
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:40

Après 130 ans d’existence, la famille Guy a annoncé ce 20 novembre 2020 la transmission de la distillerie à François-Laurent Vitrac, fort de 20 ans d’expérience dans les spiritueux.

"Depuis 1982, François Guy, 4e génération de distillateurs, travaille à la distillerie avec passion et dévouement. Après tant d’années de bons et loyaux services, François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée.

La tradition de la distillerie Guy depuis 130 ans aurait voulu que son fils Pierre prenne le relais. Bien que Pierre travaille lui aussi à la distillerie depuis son enfance, il souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle", explique la Distillerie sur sa page Facebook.

Nul crainte cependant pour ce qui est des recettes :

"La réputation de la distillerie Guy construite, héritée et transmise va perdurer. François et Pierre assureront les transmissions des secrets et du savoir-faire d’homme à homme pendant plusieurs mois, et reviendront ponctuellement pour les évènements clés de la vie de la distillerie", est-il précisé par la distillerie.

Pourquoi céder l'entreprise ?

La distillerie s'explique : "A 50 ans, François Guy souhaitait poser ses valises et revenir au monde de l’entrepreneuriat, c’est ainsi que son chemin a croisé celui de la distillerie Guy. Nous avons bien conscience de l’étonnement et la possible incompréhension que peut entraîner cette annonce. Qu’on se le dise, nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies. Nous quittons l’entreprise avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile.

Vous pourrez sûrement croiser à l’occasion un Guy dans l’enceinte de la distillerie, veillant au grain ou venant « discrètement » s’assurer que le Pont reste le Pont (...)  Rassurez-vous, la distillerie est entre de bonnes mains, avec la meilleure équipe qui puisse y travailler. Nous avons pris soin d’éviter de laisser les commandes à un leader des alcools".

Et au successeur de s'exprimer : "C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer !

Je suis convaincu qu’avec la « grande famille » des salariés de la Maison, nous serons parfaitement armés pour assurer la continuité en ligne avec l’ADN de la distillerie Guy construite sur les cinq générations", conclut François-Laurent Vitrac.

Infos +

  • La distillerie reste ouverte à la vente sur place en cette période compliquée.

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.9
nuageux
le 06/06 à 18h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %

Sondage