Distillerie de Pontarlier : la famille Guy passe le flambeau...

Publié le 22/11/2020 - 09:40
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:40

Après 130 ans d’existence, la famille Guy a annoncé ce 20 novembre 2020 la transmission de la distillerie à François-Laurent Vitrac, fort de 20 ans d’expérience dans les spiritueux.

"Depuis 1982, François Guy, 4e génération de distillateurs, travaille à la distillerie avec passion et dévouement. Après tant d’années de bons et loyaux services, François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée.

La tradition de la distillerie Guy depuis 130 ans aurait voulu que son fils Pierre prenne le relais. Bien que Pierre travaille lui aussi à la distillerie depuis son enfance, il souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle", explique la Distillerie sur sa page Facebook.

Nul crainte cependant pour ce qui est des recettes :

"La réputation de la distillerie Guy construite, héritée et transmise va perdurer. François et Pierre assureront les transmissions des secrets et du savoir-faire d’homme à homme pendant plusieurs mois, et reviendront ponctuellement pour les évènements clés de la vie de la distillerie", est-il précisé par la distillerie.

Pourquoi céder l'entreprise ?

La distillerie s'explique : "A 50 ans, François Guy souhaitait poser ses valises et revenir au monde de l’entrepreneuriat, c’est ainsi que son chemin a croisé celui de la distillerie Guy. Nous avons bien conscience de l’étonnement et la possible incompréhension que peut entraîner cette annonce. Qu’on se le dise, nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies. Nous quittons l’entreprise avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile.

Vous pourrez sûrement croiser à l’occasion un Guy dans l’enceinte de la distillerie, veillant au grain ou venant « discrètement » s’assurer que le Pont reste le Pont (...)  Rassurez-vous, la distillerie est entre de bonnes mains, avec la meilleure équipe qui puisse y travailler. Nous avons pris soin d’éviter de laisser les commandes à un leader des alcools".

Et au successeur de s'exprimer : "C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer !

Je suis convaincu qu’avec la « grande famille » des salariés de la Maison, nous serons parfaitement armés pour assurer la continuité en ligne avec l’ADN de la distillerie Guy construite sur les cinq générations", conclut François-Laurent Vitrac.

Infos +

  • La distillerie reste ouverte à la vente sur place en cette période compliquée.

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
ciel dégagé
le 19/03 à 00h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
64 %