DOSSIER Marie-Guite Dufay : « La priorité, c’est la branche-sud »

Publié le 25/03/2008 - 15:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:05

 ©
©

La nouvelle présidente de la Région Franche-Comté a confirmé hier qu’elle était sur la même longueur d’onde que son prédécesseur Raymond Forni. « La priorité, c’est la branche-sud entre Dijon et Lyon ». Marie-Guite Dufay (PS), qui a rencontré vendredi dernier Adrien Zeller (UMP), son homologue alsacien, a rappelé que ce dernier avait absolument la même approche qu’elle.

« Nous faisons front pour faire avancer cette idée. D’ailleurs je ne siègerai pas dans un comité des financeurs que doit organiser le préfet de Région avant l’été si l’ordre du jour n’aborde pas la branche-sud au même titre que la deuxième tranche de la branche est (Belfort-Mulhouse) ».

Une position confortée par le fait que, selon la présidente, « l’axe nord-sud n’est plus une priorité pour l’Etat ». « La balle est dans le camp de l’Etat et des collectivités qui doivent tout remettre à plat. Il n’est pas possible d’appliquer la même clé de répartition des financements pour la suite que pour la première tranche ».

Selon une première évaluation, le tronçon Belfort-Mulhouse pourrait coûter au moins 80 millions d’euros aux Francs-Comtois et plus de 50 millions aux Alsaciens. Sans qu’ils ne l’avouent, c’est vraisemblablement aussi un argument de poids pour que les deux présidents de Région repoussent la balle plus au sud. Cela est d’autant plus vrai pour Adrien Zeller qui n’a pas fini de jouer la partie du TGV-Est...

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.67C°
légère pluie
le 24/10 à 17h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage