Doubs : la douane saisit plus d'un million d'euros en liquide

Publié le 21/06/2017 - 10:33
Mis à jour le 21/06/2017 - 14:54

Les douaniers ont saisi plus d’un million d’euros en liquide, jeudi dernier sur l’autoroute A36 dans le Doubs, dans un
véhicule en provenance d’Espagne et qui se rendait en Allemagne, a annoncé la douane ce mercredi 21 juin 2017.

 ©
©

Le conducteur du véhicule et son passager, deux frères d'origine libanaise dont la nationalité n'a pas été précisée, âgés de 34 et 39 ans, ont été présentés mardi à la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour "blanchiment de trafic de stupéfiants", "association de malfaiteurs" et "manquement à l'obligation déclarative", a précisé une source proche de l'enquête.

Jeudi dernier, sur l'A36 près de Montbéliard, les douaniers de Besançon contrôlent "une grosse cylindrée avec deux individus à bord". Ils déclarent qu'ils rentrent chez eux, en Allemagne, "après quelques jours de vacances en Espagne", indique la douane dans un communiqué.

"De nombreuses liasses de billets"

Mais les douaniers découvrent "une plaque métallique disposée sur toute la largeur" du véhicule, derrière laquelle se trouve "une cache". À l'intérieur sont dissimulées "de nombreuses liasses de billets dans des sachets thermosoudés, ainsi qu'un sac de sport rempli de petites coupures", ajoute le communiqué. Selon la douane, "plus de 23.000 billets ont été saisis, principalement en coupures de 50 et 20 euros, représentant un total de 1.002.045 euros".

Le chien de l'équipe cynophile antistupéfiant de la brigade de Montbéliard, "Marki", a par ailleurs "marqué un très vif intérêt pour la cache aménagée et le sac de sport, laissant ainsi supposer que de la drogue y était récemment dissimulée", estiment les douaniers. Ils notent que "les tests de détection des stupéfiants pratiqués s'avèrent également positifs".

"Des collecteurs-transporteurs"

Les enquêteurs du service national de douane judiciaire (SNDJ) et de la section de recherche (SR) de la gendarmerie de Besançon, en charge de l'enquête, suspectent les deux hommes d'être les "collecteurs-transporteurs" d'un trafic de stupéfiants. En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, qui a fait de la lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites "une priorité".

Pour le seul SNDJ, près de 150 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis ou identifies, soit plus de 170% par rapport à 2015.

(Source AFP)
   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %